- dossierBacs à sable : hygiène et risques de maladies
- dossierSous-stimulation chez les enfants HPI, autistes ou TDAH
- dossierFact checker : le sucre excite-t-il vraiment les enfants ?
- dossierTaches ou boutons rouges sur la peau : de quelle maladie infantile s'agit-il ?
- dossierLangue géographique : taches blanches et rouges sur la langue
Comment motiver votre enfant à ranger ?
dossier
Les enfants qui aiment ranger leurs jouets, c'est une espèce rare. Inciter sa progéniture à remettre de l'ordre sans râler, c'est souvent un parcours du combattant. Comment faire pour motiver ses enfants à ranger ?
Pourquoi est-il important d'apprendre à vos enfants à ranger ?
Les enfants à qui l'on apprend dès leur plus jeune âge qu'il est nécessaire de ranger sont plus confiants et plus heureux à l'âge adulte que les enfants qui ont grandi dans une maison en désordre. En fait, les recherches montrent que les personnes qui vivent dans un environnement ordonné ont également tendance à mettre de l'ordre dans leur vie et dans leur tête. Il est donc important d'impliquer ses enfants dans le rangement et de leur apprendre à effectuer les tâches ménagères simples le plus tôt possible.
Apprendre à votre enfant à faire de petites tâches le plus tôt possible
Allez-y progressivement et laissez l'enfant faire les tâches qu'il aime. Il doit s’agir de petites tâches qui sont gérables et réalisables pour son âge. L'enfant en retirera de la satisfaction et sera motivé pour continuer à travailler. Apprenez-lui également le plus tôt possible que chaque chose a sa place : les manteaux doivent être rangés sur le portemanteau, les chaussures sur le meuble à chaussures et les jouets ont également leur place.
- Les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire de moins de 4 ans peuvent « jouer à aider » un adulte ou un enfant plus âgé : arroser les plantes avec leur petit arrosoir, passer l'aspirateur sur le sol avec leur petit aspirateur, ou balayer les miettes avec leur mini-brosse. Mais ils sont aussi capables d'effectuer d'autres petits travaux : sortir le linge du sèche-linge ou de la machine à laver avec papa ou maman, appuyer sur les boutons des appareils, plier des mouchoirs…
- Dès l'âge de 4 ans, l'enfant peut effectuer de petites tâches de manière autonome, même si, bien entendu, il le fait toujours à sa manière. En d'autres termes, l'ajustement et le suivi sont nécessaires jusqu'à ce que l'enfant ait environ huit ans. Mais à 4 ans, l'éventail des tâches peut être élargi : mettre ou débarrasser la table, faire la poussière seul, donner à manger aux animaux domestiques, effectuer des opérations anodines dans la préparation des repas (remuer, mélanger, rouler la pâte en boule...), aider à laver la voiture...
- À partir de 8 ans, les possibilités sont infinies et un enfant peut, s'il y est ouvert, être un véritable assistant dans la maison. Les possibilités sont infinies : passer l'aspirateur, ranger une pièce, mettre les vêtements dans le panier à linge, remplir et vider le lave-vaisselle, s'occuper des animaux domestiques… Faites preuve d'humour si les choses ne se passent pas comme prévu ou si l'enfant oublie quelque chose. Par exemple : « Le chat n'a-t-il pas l'air de loucher aujourd'hui ? Peut-être est-ce parce qu’il a faim ?
Astuces pour motiver son enfant à ranger

Si un enfant est déjà habitué à faire de petites tâches ménagères, tout se passera plus facilement. Si vous avez besoin d'un coup de pouce, il existe des astuces pour apprendre et motiver un enfant à ranger ses jouets
1. Donnez à votre enfant des directives claires et simples
2. Trouvez un rituel amusant que vous pouvez utiliser à plusieurs reprises pendant le rangement
4. Incluez le rangement dans la routine quotidienne
5. Faites-en un jeu ou un concours
6. Encouragez l'enfant à agir quand il est temps de le faire et félicitez-le
7. Faites une liste ludique des tâches
8. Prévoyez des pauses dans le rangement
9. Bonus : donnez vous-même l'exemple.
Voir aussi l'article : Jouer à l'extérieur : les 10 bienfaits pour votre enfant
Sources :
oudersvannu.nl
purewow.com
ted.com