- dossierQuels sont les différents troubles de l’apprentissage et du neurodéveloppement chez l'enfant ?
- livres / interviewsAcné hormonale et alimentation : quels aliments éviter contre les boutons ?
- dossierTaches pigmentaires : quels traitements pour enlever les taches brunes ?
- dossierComment arrêter de s'inquiéter sans cesse ?
- dossierQuels sont les signes d’une relation toxique ?
Une voix grave séduit mais inquiète les femmes
news
Les hommes à la voix grave sont perçus comme plus attirants par les femmes, en tout cas pour une relation à court terme.
Ces voix « bien masculines » interviennent comme un paramètre de séduction et l’on sait de longue date que le choix d’un partenaire repose aussi sur ce critère. Mais dans quelle intention ? C’est ce qu’ont voulu mieux comprendre ces chercheurs de l’université McMaster (Canada).
Ils ont constitué un groupe d’une centaine de femmes, des jeunes adultes, auxquelles ont été diffusées des voix d’hommes dont le timbre a été manipulé par un procédé électronique, plutôt vers les aigus ou plutôt vers les graves. Il a été demandé aux participantes d’expliquer ce que ces différentes voix déclenchaient comme sensations.
Que disent les résultats ? En fait, les voix graves sont perçues comme plus séduisantes, plus viriles, mais aussi plus évocatrices d’infidélité et de tricherie. Les femmes se disent attirées, certes, mais surtout dans le cadre d’une liaison occasionnelle, où la notion de sécurité et de stabilité est forcément moins importante que dans une relation à long terme.
D’ailleurs, lorsqu’on leur demande quel type de voix correspond le mieux à une vie de couple stable, les préférences vont vers des timbres moins graves. Des études antérieures avaient montré que la voix masculine constituait un repère important dans le choix du partenaire, par l’expression de certaines « qualités génétiques » ou en alertant la femme sur des traits comportementaux. A partir de là, la voix comme élément influençant, oui, mais certainement pas prépondérant, évidemment.
Voir aussi l'article : Infidélité : tout est dans la voix !