- dossierQuelle différence entre stress et surmenage ?
- dossierRespiration dysfonctionnelle : quels sont les symptômes d’une mauvaise respiration ?
- dossierHormone du bonheur : quel est le rôle de la dopamine dans notre corps ?
- dossierStress : symptômes et effets sur la santé
- dossierLe burn out : symptômes et rechutes
Il n’est jamais trop tard pour rire un bon coup !
news
La thérapie par le rire connaît un succès croissant. Une récente étude s’est penchée sur les bienfaits de ces séances pour le moral des personnes âgées.
Réalisées par une équipe coréenne, et publiées dans la revue « Geriatrics & Gerontology International », ces recherches ont porté sur un panel d’une cinquantaine d’aînés invités à participer à des séances de thérapie par le rire – une heure par semaine, durant un mois - assurées par une infirmière formée à cet effet. La relaxation, la danse et le chant étaient également prévus au programme. Ces trois dernières activités ont aussi été proposées à un groupe-contrôle, qui n’a cependant pas bénéficié de la thérapie par le rire.
Une série de données ont été évaluées dans l’un et l’autre groupe (aux caractéristiques homogènes): dépression, activités de la vie quotidienne, qualité du sommeil, douleurs physiques… Résultat : pour tous ces paramètres, le groupe « thérapie par le rire » a obtenu, au terme du suivi, des résultats nettement plus favorables. Comme le précise le Dr Anne Bourdieu (« Journal international de médecine »), des études intégrant une population plus importante, une durée plus longue et une fréquence d’intervention supérieure permettraient de mieux comprendre les mécanismes et les champs d’action de la thérapie par le rire.