Comment dépister la dyslexie et la gérer ?

Dans cet article
Comment dépister la dyslexie et la gérer ?

dossier

La dyslexie est un trouble de l'apprentissage qui entraîne des difficultés de lecture et/ou d'écriture. Les personnes atteintes de dyslexie traitent les informations différemment des autres, mais ne sont pas moins douées. Il est important de poser rapidement un diagnostic afin de pouvoir gérer ce trouble avec efficacité.

Voir aussi l'article : Causes de la dyslexie : que sait-on exactement ?

Qu'est-ce que la dyslexie ?

123m_dyslexie_kind_studeren_2022.jpg
La dyslexie empêche le cerveau d’interpréter correctement les informations visuelles ou auditives. Elle entraîne surtout des difficultés de lecture, d’orthographe et d’acquisition de vocabulaire. La personne qui souffre de dyslexie a beau s’exercer tant et plus, elle éprouve des difficultés à associer les lettres aux sons (lecture) ou les sons aux lettres (écriture). Les autres fonctions cérébrales peuvent partiellement compenser la dyslexie mais il est crucial de les entraîner le plus tôt possible.

Selon de récentes découvertes, la dyslexie est en fait une forme de neurodiversité qui se caractérise par une autre manière de gérer, de mémoriser et de reproduire les informations. Une personne dyslexique a des points forts et des points faibles caractéristiques. Elle est par exemple très créative, curieuse et a tendance à sortir des chemins battus. On ne connaît pas précisément les causes de la dyslexie. On pense que plusieurs facteurs jouent un rôle.

Les personnes atteintes de dyslexie ne sont pas moins douées que les autres, mais leurs difficultés d'apprentissage leur rendent la vie scolaire plus difficile. En outre, la dyslexie s'accompagne parfois d'autres troubles, tels que la dyscalculie, le déficit de l'attention, la dyspraxie, l'autisme, les troubles du comportement, les troubles de la parole et du langage. À terme, cela peut entraîner une perte de confiance en soi et une peur de l'échec.

Voir aussi l'article : Dyslexie : l’utilité des écrans tactiles

Quels sont les symptômes de la dyslexie ?

La dyslexie entraîne des problèmes dans différents domaines.

Langage

  • Difficultés de lecture et d’écriture
  • Problèmes d’associations des sons et des lettres : lire, reconnaître et reproduire les lettres et les mots requiert beaucoup d’efforts
  • Perturbations dans les mots ou les phrases : la grammaire d’une phrase lue ou écrite n’est pas correcte
  • L’assimilation du vocabulaire est plus lente
  • Difficultés dans d’autres aspects linguistiques, comme la présentation d’une idée ou d’un récit

Réflexion

  • Réflexion en concepts, images et associations
  • Difficultés à entrer dans le vif du sujet, oralement ou par écrit
  • Difficultés à fournir la bonne réponse au bon moment durant une réunion, alors qu’on la connaît parfaitement

Autres problèmes

  • Problèmes de coordination motrice
  • Problèmes de concentration
  • Difficultés à retenir des chiffres, problèmes de calcul mental
  • Problèmes d’organisation personnelle : la personne dyslexique peut éprouver du mal à ordonner ses pensées, sa journée, son agenda, à s’organiser

Voir aussi l'article : Dyslexie : espacer les lettres et les mots, tout simplement

Comment la gérer ?

Pour les enfants dyslexiques, les parents doivent mettre les enseignants et le coordinateur-santé au courant de la situation. Des aménagements en classe seront mis en place. La logopédie (orthophonie) et l'ergothérapie s'avèrent la plupart du temps très utiles. L’enfant peut en outre entraîner son aptitude à la lecture par des jeux éducatifs.

Chez les adultes dyslexiques, l’accent est mis sur la compensation. Ils peuvent se tourner vers un spécialiste ou un coach. Il existe aussi un logiciel de compensation pour l'ordinateur ou le smartphone. Il peut apporter une réelle plus-value à la maison comme au bureau.

Voir aussi l'article : Mieux comprendre les troubles « dys »

Sources :
www.dyslexie.be/
dyslexie.nl

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: septembre 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram