11 causes de douleurs musculaires (myalgies)

123m-vr-buik-pijn-12-3.jpg

dossier

Presque tout le monde souffre un jour ou l'autre de douleurs musculaires (myalgies). Les tissus musculaires se trouvent partout dans notre corps. Nous pouvons donc ressentir ce type de douleur presque partout aussi. En général, les myalgies résultent de la sollicitation excessive du muscle ou d'une blessure. Mais il existe aussi d'autres causes.

Voir aussi l'article : Coussin en noyaux de cerises pour soulager les douleurs dorsales ou musculaires

Pourquoi une douleur musculaire ?

Getty_fibromen_pijn_onderrug_2023.jpg

© Getty Images

  1. Les douleurs musculaires dues à une surcharge musculaire surviennent après un effort ou une activité physique inhabituelle ou intense. Les douleurs musculaires survenant juste après le sport sont dues à une accumulation d'acide lactique dans les muscles et sont appelées « douleurs musculaires précoces ». Les douleurs musculaires peuvent également survenir plus tard, après 24 à 48 heures. Dans ce cas, il s'agit de petites déchirures dans les muscles. On parle alors de « douleurs musculaires différées». Ces myalgies sont tout à fait normales. Elles indiquent que vos muscles se renforcent et disparaissent généralement d'elles-mêmes en quelques jours.
  2. Un exercice intense ou un mouvement brusque peut également provoquer une élongation musculaire. Une élongation musculaire est une lésion d'un muscle ou d'un tendon (le tissu fibreux qui relie les muscles aux os). Ce type de blessure s'accompagne d'une douleur musculaire.
  3. Les maladies chroniques telles que la polyarthrite rhumatoïde, l'arthrose, le lupus, la fibromyalgie ou le syndrome de fatigue chronique peuvent entraîner des douleurs musculaires et articulaires chroniques.
  4. L'hypothyroïdie (glande thyroïde insuffisamment active) peut également être à l'origine de douleurs musculaires. Lorsque les taux d'hormones thyroïdiennes sont trop bas, ils peuvent interférer avec la transmission des signaux nerveux qui contrôlent la contraction musculaire. Ce phénomène entraîne des douleurs musculaires.
  5. La maladie d'Addison ou l'insuffisance surrénalienne primaire peut provoquer des douleurs musculaires. Les douleurs musculaires liées à la maladie d'Addison se concentrent souvent au niveau des jambes et du bas du dos.
  6. Lorsque les douleurs musculaires se manifestent de manière soudaine, dans tout le corps et sans aucune raison apparente, la raison est probablement infectieuse. Certains types d'infections, notamment virales, peuvent provoquer des myalgies. C’est le cas de la grippe, du COVID-19, de la polio, de la maladie de Lyme, du paludisme, de la dengue et de la toxoplasmose.
  7. La prise de certains médicaments peut provoquer des myalgies, c’est le cas des hypotenseurs ou des inhibiteurs de cholestérol, des bisphosphonates (pour traiter l'ostéoporose) et des inhibiteurs de l'aromatase (pour prévenir la récidive du cancer du sein).
  8. Une carence en certaines vitamines et minéraux peut affecter les muscles. Une carence en calcium, en magnésium ou en vitamine B, notamment, peut entraîner des douleurs musculaires. Une carence peut être causée par une alimentation déséquilibrée ou par des problèmes intestinaux, comme dans le cas de la maladie de Crohn ou du syndrome du côlon irritable.
  9. Le stress est une cause possible de douleurs musculaires. En effet, un stress prolongé entraîne une augmentation permanente de la tension musculaire. Cela peut provoquer des crampes complètes et, par exemple, des blocages au niveau du cou, des épaules ou du dos.
  10. Si vous dormez trop peu pendant une longue période, vos muscles n'ont pas le temps de récupérer correctement. Avec le temps, cela peut entraîner des problèmes tels que des douleurs musculaires.
  11. La dépression est un trouble psychologique, mais elle s'accompagne souvent de symptômes physiques tels que des douleurs musculaires et articulaires. Il est possible que le déséquilibre des hormones qui régulent l'humeur, telles que la sérotonine et la noradrénaline, contribue aux symptômes de la douleur chronique.

Voir aussi l'article : Douleurs des muscles trapèzes (trapézalgies) : causes, symptômes et traitement

Voir aussi l'article : SMI : symptômes physiques vagues, chroniques et inexpliqués

Sources :
https://www.healthline.com
https://www.verywellhealth.com
https://my.clevelandclinic.org


auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram