Dysenterie : diarrhée sanglante causée par une infection bactérienne ou parasitaire

Dans cet article
Dysenterie : diarrhée sanglante causée par une infection bactérienne ou parasitaire

dossier

La dysenterie est une inflammation intestinale grave et très contagieuse. Elle provoque des diarrhées sanglantes et glaireuses. Cette forme de gastro-entérite est souvent le résultat de conditions de vie insalubres. Il existe deux types de dysenterie : la dysenterie bacillaire, causée par des bactéries, et la dysenterie amibienne, causée par des amibes (parasites unicellulaires). Cette dernière forme est la plus grave. 

Voir aussi l'article : Sang dans les selles : les causes et quand s’inquiéter

Dysenterie bacillaire

La dysenterie bacillaire se manifeste, un ou deux jours après l'infection, par les symptômes suivants : une diarrhée sanglante, une envie d'aller aux toilettes même si les intestins sont vides, des douleurs abdominales et de la fièvre.

Les symptômes persistent généralement de cinq à sept jours mais certains patients en souffrent pendant quatre semaines. Il faut parfois attendre plusieurs mois pour que les selles se normalisent.

Vous pouvez être infecté par la dysenterie bacillaire dans les situations suivantes :

  • Si vous ne vous lavez pas soigneusement les mains après être allé aux toilettes
  • Si vous touchez des surfaces contaminées par la bactérie (clinches, balustrades, etc.), puis touchez votre bouche, votre nez ou vos yeux
  • Si vous mangez des aliments contaminés par la bactérie
  • Si vous avalez de l'eau de lac ou de rivière en nageant
  • Si vous avez des contacts sexuels avec une personne qui se remet d'une dysenterie bacillaire

Voir aussi l'article : Les 13 infections bactériennes les plus fréquentes

Dysenterie amibienne

Getty_dysenterie_diarree_2023.jpg

© Getty Images

La dysenterie amibienne est causée par le parasite E. histolytica. L’infection se produit par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par des matières fécales contenant des œufs d'Entamoeba.

La dysenterie amibienne peut déclencher les symptômes suivants : maux de ventre et crampes, diarrhée liquide qui peut contenir du sang, des glaires ou du pus, constipation, fièvre et frissons, fatigue.

Certaines personnes sont plus à risque de développer une forme sévère de la maladie : les femmes enceintes, les nouveau-nés, les personnes prenant des corticostéroïdes, tout comme les personnes atteintes d’un cancer ou sous-alimentées.

Voir aussi l'article : Eaux contaminées : quelles maladies après une baignade en piscine ou en rivière ?

Voir aussi l'article : Glaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé

Traitement de la dysenterie

Le médecin adapte le traitement au type de dysenterie. Mais en règle générale, le patient doit ingérer une solution d’eau et d’électrolytes comme le potassium et le sodium afin de prévenir toute déshydratation. Dans les cas graves, on procède par intraveineuse.

  • Si la dysenterie est provoquée par une infection bactérienne, aucun traitement n’est nécessaire, en théorie, pour autant que la personne en proie à la diarrhée s’hydrate suffisamment. En cas de diarrhée sanglante sévère, le médecin peut prescrire des antibiotiques. La médication raccourcira la maladie de quelques jours et préviendra la contagion. Il vaut mieux ne pas employer de médicaments contre la diarrhée ou uniquement sur prescription médicale car la diarrhée permet au corps d’évacuer les germes pathogènes.
  • En cas de dysenterie amibienne, le médecin prescrira un médicament antiparasitaire. Dans de rares cas, le patient peut développer des complications telles que des problèmes intestinaux ou des abcès du foie. Une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire. 

Voir aussi l'article : Hémorragies digestives : les causes et les symptômes possibles

Voir aussi l'article : Types et causes de la diarrhée

Sources :
https://sosantwerpen.be
https://www.webmd.com
https://www.medicalnewstoday.com



Dernière mise à jour: août 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram