Dépression : c'est tout le corps qui souffre

123-psy-depress-moe-5-2.jpg

news De plus en plus de preuves s’accumulent pour considérer que la dépression n’est pas seulement un trouble mental, mais que ses effets vont bien au-delà.

Des recherches récentes ont mis en évidence une association possible entre la dépression, l’infection et l’inflammation, des processus apparemment sans lien mais qui partagent pourtant des points communs. Une équipe espagnole (université de Grenade) vient d’identifier un mécanisme particulier, celui du stress oxydatif, impliqué dans toute une série de problèmes de santé (dont la maladie cardiovasculaire). Le stress oxydatif (ou oxydant) correspond à l’agression des cellules par des éléments appelés radicaux libres, des particules instables et toxiques étroitement associées à la réaction inflammatoire. Notre corps les combat en produisant des enzymes spécialisées ou grâce aux apports alimentaires en antioxydants.

Pour en revenir à la dépression, les chercheurs ont réalisé une méta-analyse d’une série d’études réunissant au total quelque 4.000 personnes. En croisant les résultats, ils démontrent que lors d’une dépression, les paramètres reflétant le stress oxydatif s’élèvent de manière significative, alors qu’au contraire, l’activité antioxydante de l’organisme ralentit. Ensuite, quand le traitement donne de bons résultats et aboutit à la rémission ou à la guérison, la situation revient à l’équilibre.

Il est difficile de déterminer la place exacte du stress oxydatif dans la dépression (un facteur contributif, une conséquence, l’un et l’autre ?), mais ceci peut aider à expliquer, du moins en partie, la raison pour laquelle les personnes dépressives sont plus exposées à la maladie cardiovasculaire et au cancer (notamment), dans lesquels le stress oxydatif joue un rôle important. La piste à explorer renvoie à de nouvelles approches thérapeutiques (prévention et traitement), où les antioxydants trouveraient toute leur place.

Voir aussi l'article : Dépression : revoici la piste de l’infection

Source: The Journal of Clinical Psychiatry (www.psychiatrist.com/jcp/Pa)

Dernière mise à jour: mai 2016
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram