Covid long : symptômes persistants ou récurrents après une infection

Dans cet article
Covid long : symptômes persistants ou récurrents après une infection

dossier

Le terme covid long regroupe une large gamme de problèmes de santé nouveaux, récurrents ou persistants qui se présentent après une infection au Covid-19. Ces symptômes peuvent apparaître pendant l'infection au coronavirus ou jusqu'à trois mois après.

Il n’existe pas encore de test spécifique de dépistage. Les symptômes sont également très variables et peuvent découler d’un problème de santé sous-jacent.

Voir aussi l'article : Les symptômes bizarres du Covid-19

Symptômes du covid long

Getty_longcovid_corona_2022.jpg

© Getty Images

D’après une étude de Sciensano, fatigue ou épuisement sont les principaux symptômes chroniques. Parmi les autres plaintes fréquentes rapportées, on relève le mal de tête, les problèmes de mémoire et de concentration, les douleurs musculaires, les problèmes respiratoires, des troubles du sommeil, l’angoisse et la dépression. Ces symptômes sont plus courants chez les personnes souffrant de covid long après six mois qu’auprès de ceux souffrant de ces symptômes après trois mois. Seule la perte de goût et d’odorat sont moins fréquentes après six mois.

Le covid long a un impact négatif sur la situation économique et le travail des patients concernés. Ils sont plus longtemps et plus souvent en arrêt maladie que les personnes ne souffrant pas de covid long. Ils font plus souvent part de pertes financières modérées à graves, à cause de leur état de santé.

L’enquête de Sciensano présente toutefois quelques lacunes. Par exemple, les participants devaient signaler eux-mêmes leurs symptômes. Les scientifiques n’ont donc pas pu vérifier si ces symptômes étaient bel et bien la conséquence d’une infection. Il est aussi possible que les participants aient cessé de participer à l’étude une fois les symptômes disparus. Il se pourrait donc que les patients présentant des symptômes plus graves et plus longs soient sur-représentés.

Voir aussi l'article : Vidéo - Covid long : quelle prise en charge ?

Que se passe-t-il dans le corps ?

Une étude américaine vient d’expliquer ce qui se passait vraiment dans le corps de patients souffrant de covid long. Les scientifiques ont en effet remarqué une diminution du taux de cortisol et la présence de nombreuses cellules T épuisées dans le sang. Il faut toutefois que d’autres scientifiques indépendants confirment ces constats.

Le cortisol est une hormone qui régule différents processus. Il aide le corps à contrôler le stress physique et mental, freine les inflammations, régule le taux de glucose, etc. On relève un taux trop faible de cortisol dans le sang des personnes souffrant de covid long, ce qui explique des symptômes tels que fatigue et problèmes de concentration.

Le grand nombre de cellules T épuisées signifie que les patients luttent toujours contre les agents pathogènes, par exemple des résidus de virus ou des virus réactivés. Ce combat permanent entraîne des réactions infectieuses chroniques.

Voir aussi l'article : Covid-19 et troubles de l’érection : une étude confirme l’impact de la pandémie sur la fonction érectile

Qui est plus à risque de faire un Covid long ?

Certaines personnes sembleraient plus exposées au covid long :

  • Femmes
  • Personnes au niveau d’études faible
  • Personnes ayant des antécédents de maladies chroniques
  • Personnes obèses ou en surpoids
  • Personnes ayant présenté au moins un symptôme de Covid-19 pendant la phase aigüe de l’infection
  • Personnes hospitalisées suite à leur contamination

Voir aussi l'article : Autotest après le Covid : peut-on savoir si on est toujours contagieux ?

Existe-t-il un traitement ?

A l’heure actuelle, on ne connaît pas encore les causes exactes du covid long ni la meilleure manière de le traiter, bien qu’on commence à mieux comprendre le mécanisme de la maladie. Cela permet de développer de meilleurs instruments de diagnostic et donc d’administrer un meilleur traitement.

L’UZ Brussel expérimente actuellement un traitement de kinésithérapie sur mesure ainsi qu’un régime alimentaire spécifique. A terme, on y ajoutera des médicaments. Cette approche intégrale devrait améliorer considérablement l’état des personnes souffrant de covid long.

Voir aussi l'article : Grippe, rhume et Covid-19 : différences et symptômes

Sources :
www.vrt.be
www.sciensano.be
www.cdc.gov

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram