Qu'est-ce qu'un bypass gastrique et comment se déroule l'opération ?

dossier

Le bypass gastrique est l'opération chirurgicale la plus souvent pratiquée pour lutter contre l'obésité. Son objectif est double : réduire la taille de l'estomac (il est réduit à environ 5% de sa taille initiale) et diminuer l'absorption des aliments en créant un court-circuit (by-pass en anglais) entre l'estomac et l'intestin grêle.

Après un bypass, la nouvelle taille de l'estomac entraîne une restriction alimentaire. L'appétit du patient diminue, la sensation de satiété apparaît plus rapidement et les aliments sont moins digérés (l'absorption des calories est donc limitée). Autant de facteurs qui jouent sur la perte de poids.

Voir aussi l'article : Mon expérience avec un bypass gastrique (témoignage)

Comment se passe l'opération ?

Getty_gastricbypass_maagverkleining_2023.jpg

© Getty Images

Lors d'un bypass, le chirurgien crée un court-circuit dans le système digestif du patient. Il effectue d'abord des incisions pour sectionner la partie supérieure de l'estomac. Cette petite poche gastrique (5% de l'ensemble de l'estomac) est ensuite rattachée directement à la partie moyenne de l'intestin grêle que le chirurgien sectionne à son tour. 

Bien qu'ils ne transportent plus les aliments, l'estomac résiduel (l'autre partie de l'estomac) et le début de l'intestin grêle (le duodénum) fonctionnent toujours et continuent à produire des sucs digestifs et des sels biliaires. Dans une deuxième phase de la procédure, le chirurgien reconnecte ce duodénum plus bas sur l'intestin grêle. Les sels biliaires et la nourriture se mélangent alors et la digestion peut réellement commencer, beaucoup plus en aval que d’habitude.


Voir aussi l'article : Mini bypass gastrique : moins de complications, plus d'avantages et moins cher

Après l'opération, la perte de poids survient de trois façons :

    • Votre estomac est plus petit et vous ne pouvez plus manger de grandes quantités de nourriture en une seule fois. Votre appétit diminue et vous êtes plus vite rassasié.
    • Des changements surviennent dans le processus de digestion. Vous absorbez moins bien les aliments riches en sucre et/ou en graisse (sensation de malaise).
    • Des changements apparaissent également dans l'équilibre hormonal et le microbiome intestinal.

    Quel suivi après un bypass

    Trois semaines après la chirurgie, un premier rendez-vous est fixé pour contrôler la plaie et aborder les recommandations diététiques à suivre.

    Vous pourrez ensuite commencer à faire de l'exercice physique, soit seul, soit sous la direction d'un professionnel. Certains hôpitaux proposent un programme de remise en forme spécialement dédié aux patients ayant subi un bypass gastrique.

    Un suivi post-opératoire renforcé est requis au cours de la première année afin de détecter d'éventuelles complications : dénutrition, anémie, déficit vitaminique. Une consultation de contrôle est prévue tous les trois mois. Le médecin suivra la perte de poids et vérifiera également votre statut vitaminique grâce à une analyse de sang. Après la première année, le suivi se limitera à une consultation par an.

    Les avantages et les inconvénients du bypass

    Le bypass gastrique a un effet radical sur la perte de poids et plus largement sur les problèmes de santé liés à l'obésité : la dépression, les migraines, l'asthme, l'hypertension artérielle, le diabète de type 2, l'incontinence à l'effort, la goutte, l'arthrose, les problèmes articulaires et les maladies du foie non alcooliques.

    Malheureusement, le bypass peut aussi causer des complications. À court terme, le patient peut souffrir d'une mauvaise cicatrisation au niveau des agrafes, d’abcès ou d’hématomes.

    À plus long terme, peuvent survenir des problèmes de selles, des carences en vitamines, des perte de cheveux, de l'hypoglycémie ou un syndrome de "dumping gastrique".

    Le syndrome de "dumping gastrique" ou syndrome de "vidange gastrique rapide" signifie que les aliments quittent l'estomac trop rapidement et sont acheminés dans l'intestin grêle sans être digérés. Ce phénomène peut entraîner des crampes intestinales, des ballonnements, une diarrhée, des nausées, des vomissements voire même des étourdissements.

    Voir aussi l'article : Chirurgie de l'obésité (bypass gastrique) : bien peser le pour et le contre

    Le bypass gastrique est-il remboursé en Belgique ?

    Votre mutuelle intervient en partie dans le remboursement du prix d'une dérivation gastrique à condition de remplir certaines conditions : 

    • Vous avez 18 ans ou plus
    • Votre IMC dépasse 40
    • Votre IMC dépasse 35 et vous souffrez d'une pathologie suivante : un diabète de type 2, une apnée du sommeil, des problèmes à la suite d'une chirurgie de l'obésité ratée ou une hypertension artérielle résistante au traitement.
    • Vous avez suivi un régime pendant au moins un an sans succès
    • Vous avez l'accord d'une équipe multidisciplinaire composée d'un chirurgien, d'un diététicien et d'un psychiatre ou d'un psychologue clinique.
    • Le médecin traitant a envoyé une notification préalable au médecin-conseil de votre caisse d'assurance maladie.

      Si vous remplissez ces conditions, votre mutuelle interviendra à hauteur de 54-57 % du prix de l'intervention. Le reste de la somme vous sera facturé à vous ou votre assurance hospitalisation.

      Voir aussi l'article : Réduction de l'estomac : qui peut se faire opérer ?

      Sources :
      https://www.uza.be
      https://www.uzleuven.be
      https://obesitas-behandeling.be

      auteur : Sara Claessens - journaliste santé

      Dernière mise à jour: janvier 2023
      Comment faire vite et bien le plein de vitamine D? Comment faire vite et bien le plein de vitamine D?
      Vista-life pharma

      C’est en hiver et au printemps que notre vitamine D est au plus bas. Découvrez comment la garder au top pour profiter de ses bienfaits.

      En savoir plus
      Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

      Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

      vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
      Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
      volgopfacebook

      volgopinstagram