Un pas de plus vers un vaccin contre le cancer grâce au soutien financier de la Fondation contre le cancer

AI_spuit_vaccin_kanker_2023.jpg

news Selon la Fondation contre le cancer, le corps médical a sauvé 185 000 malades du cancer supplémentaires au cours de la dernière décennie. Si la mortalité du cancer tend à diminuer, c'est grâce aux investissements dans la prévention, le dépistage précoce et la mise au point de traitements plus efficaces. Mais nous le devons aussi à une recherche scientifique intensive. Un vaccin contre le cancer est notamment en cours d'élaboration, ce qui constituerait évidemment une avancée majeure dans la lutte contre la maladie.

Voir aussi l'article : Dépistage précoce : pour quels types de cancers ?

Voir aussi l'article : Les taux de survie au cancer ont augmenté de façon spectaculaire

Un vaccin contre le cancer

Les Professeurs Dr Damya Laoui et Bruno De Geest unissent actuellement leurs forces pour développer un vaccin contre le cancer. Mais comment fonctionnerait un tel vaccin ? Damya Laoui explique : « Les cellules cancéreuses se distinguent des cellules normales par leurs mutations. Ces mutations génèrent des antigènes spécifiques (un type de protéine) à la surface de ces cellules cancéreuses. Ces antigènes sont capables de déclencher une réponse immunitaire qui conduirait les cellules immunitaires à tuer les cellules cancéreuses. Notre recherche consiste à créer de minuscules particules lipidiques qui contiennent non seulement ces antigènes, mais aussi un adjuvant capable de donner un coup de pouce supplémentaire au système immunitaire. Ainsi, en injectant ces particules lipidiques, le système immunitaire sera entraîné à tuer les cellules cancéreuses beaucoup plus rapidement ».

Voir aussi l'article : Vaccin HPV : pour les adultes aussi ?

Grâce au financement de la Fondation contre le cancer, l'équipe va maintenant étendre les résultats prometteurs obtenus en laboratoire à des spécimens de souris et à des échantillons prélevés sur des patients atteints de cancer du poumon. La prochaine étape sera un essai clinique sur l'homme. « Ce qui est intéressant, c'est que ce vaccin pourrait ne pas fonctionner uniquement dans le cas du cancer du poumon. Si nous obtenons une preuve de concept (démonstration de faisabilité), nous pourrions aider de très nombreux types de patients atteints de cancer », ajoute le professeur Damya Laoui. La chercheuse a d’ailleurs tenu à rappeler l'importance du soutien financier. « Tous les fonds dont nous avons besoin pour ce projet de trois ans proviennent de la Fondation contre le cancer. Cela nous permet de couvrir le coût de l'équipement, du matériel ainsi qu'une partie des frais de recherche ».

Sources :
https://www.kanker.be
https://www.gezondheid.be

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram