Quels sont les taux de survie au cancer du sein ?

Dans cet article
Quels sont les taux de survie au cancer du sein ?

dossier

Bien que le taux de survie au cancer du sein soit en nette amélioration, chaque personne et chaque cas est unique. Il est donc impossible de prédire avec certitude quelle sera l’issue de la maladie. Toutefois, un médecin peut émettre un pronostic sur base de certaines informations. Le type de cancer, le stade du cancer et l'état de santé du patient doivent être pris en compte.

Voir aussi l'article : Les taux de survie au cancer ont augmenté de façon spectaculaire

Qu'est-ce qui détermine le taux de survie ?

Getty_borstkanker_2023.jpg

© Getty Images

Le taux de survie au cancer dépend de différents facteurs.

  • De quelle sorte de cancer s'agit-il ? Une personne atteinte d'un cancer de la prostate ou du sein a de meilleures chances de survie qu'une personne atteinte d'un cancer du poumon ou du pancréas.

  • A quel stade en est le cancer ? Le stade du cancer détermine fortement les chances de guérison. Plus la tumeur est petite, plus elle est détectée et traitée tôt, meilleur est le pronostic. S'il y a des métastases, les chances de guérison diminuent.

  • D'autres facteurs sont déterminants : l'effet du traitement, les antécédents familiaux, l'âge, le mode de vie et l'état de santé général du patient jouent également un rôle.


    Le taux de survie au cancer est mesuré "à cinq ans". En d'autres termes, il correspond au pourcentage moyen de personnes encore en vie cinq ans après le diagnostic de cancer. Après cette période, les risques de récidive du cancer sont assez faibles. En ce qui concerne le cancer du sein, le taux de survie à cinq ans est plutôt bon : cinq ans après le diagnostic, environ 90 % des patientes sont encore en vie.


    Voir aussi l'article : Les douleurs aux seins (mastodynie)

    Taux de survie au cancer par stade

    Les cancers du sein sont classés en quatre stades. Chaque stade renseigne sur la gravité du cancer, notamment sur la taille de la tumeur et la présence éventuelle de métastases.

    1. Stade 1 : la tumeur est inférieure à 2 cm. Il n'y a pas de métastases dans les ganglions lymphatiques de l'aisselle. Environ 99 % des patients à ce stade sont encore en vie après cinq ans.

    2. Stade 2 : la taille de la tumeur est comprise entre 2 et 5 cm, avec ou sans métastases dans les ganglions lymphatiques de l'aisselle. Au stade 2, le taux de survie est d'environ 92 %.

    3. Stade 3 : la tumeur est supérieure à 5 cm, avec ou sans métastases dans les ganglions lymphatiques de l'aisselle. Le stade 3 s'applique également à une tumeur de moins de 5 cm avec propagation à la peau, aux muscles ou à la paroi thoracique. Environ 77 % des patientes atteintes d'un cancer du sein de stade 3 sont encore en vie cinq ans plus tard.

    4. Stade 4 : il y a présence de métastases dans d'autres organes ou tissus du corps. À ce stade, le taux de survie tombe à environ 32 %.


    Ces chiffres sont des moyennes mondiales et ne reflètent donc pas nécessairement vos propres chances de guérison. Discutez toujours de votre propre cas avec votre médecin. Lui non plus ne peut pas prédire exactement l'espérance de vie d'un patient atteint d'un cancer, mais il peut expliquer davantage ce que les chiffres signifient dans une situation spécifique.

    Voir aussi l'article : Cancer inflammatoire du sein : une forme de tumeur très agressive

    Sources :
    https://www.allesoverkanker.be
    https://statbel.fgov.be
    https://www.kanker.nl

    auteur : Sara Claessens - journaliste santé

    Dernière mise à jour: février 2023
    100 ans de fondation contre le cancer 100 ans de fondation contre le cancer
    Fondation contre le Cancer

    En 2024, la Fondation contre le Cancer célébrera son 100e anniversaire, sous le Haut Patronage de la Reine Mathilde. Depuis sa création son moteur a été la volonté de transformer l'espoir en victoire.

    100 ans de fondation contre le cancer
    Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

    Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

    vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
    Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
    volgopfacebook

    volgopinstagram