- dossierCancer du rein : symptômes, traitement et pronostic
- dossierCancer de l’œil : quels sont les symptômes, quel pronostic ?
- dossierQuels sont les symptômes d'une tumeur au cerveau et quels sont les facteurs de risque ?
- dossierQuels sont les symptômes d'alerte du cancer ?
- nieuwsCancer de la peau : bientôt un vaccin contre le mélanome
Cancer de la vessie : symptômes et traitement
dossier
Voir aussi l'article : Cancer : les 7 causes ou facteurs de risque possibles
Symptômes du cancer de la vessie
Les symptômes du cancer de la vessie peuvent parfois être confondus avec ceux d'une infection des voies urinaires ou d'une autre pathologie de la vessie. Les symptômes possibles sont les suivants :
- hématurie: présence de sang dans les urines, l’urine est rouge (c’est le premier symptôme dans 90% des cas)
- douleur à la miction
- besoin fréquent d’uriner
- envie d’uriner sans y parvenir
- incontinence urinaire (impossible de se retenir)
- Contractions douloureuses de la vessie
- Mal de dos (bas du dos)
Voir aussi l'article : Pourquoi ce sang dans les urines ?
Quels sont les facteurs de risque ?
Le tabagisme est le principal facteur de risque du cancer de la vessie. Il est à l’origine de 30 à 40% des cancers de la vessie. Plus la durée du tabagisme et la quantité de tabac consommé sont importantes, plus vous êtes à risque. Les autres facteurs :
- l’exposition à des substances chimiques : le risque de cancer de la vessie augmente si vous avez travaillé durant une longue période en contact avec certains produits chimiques. Il s’agit par exemple des substances utilisées dans la fabrication de caoutchouc, de cuir, de textile et de peinture ainsi que dans les imprimeries.
- une chimiothérapie antérieure, administrée pour une autre forme de cancer, augmente légèrement le risque de cancer de la vessie.
- l’âge : le risque de cancer de la vessie augmente avec l’âge. Environ 70% des cancers de la vessie sont détectés chez des patients de plus de 65 ans.
- le sexe : les hommes sont quatre fois plus exposés à un cancer de la vessie que les femmes.
- l’hérédité : vous êtes plus exposé si un ou plusieurs membres de votre famille ont déjà développé un cancer de la vessie.
Voir aussi l'article : Cancers : lesquels sont héréditaires ? Comment les détecter ?
Traitement du cancer de la vessie
Le traitement du cancer de la vessie dépend du stade de cancer et de l’état de santé du patient. Dans 75% des cas, on dépiste ce cancer à un stade précoce et les chances de guérison sont favorables. Il existe plusieurs options de traitement qui peuvent être combinées.
- Chirurgie : on procède à l’ablation de la tumeur par endoscopie. Un cancer avancé peut nécessiter l'ablation de la vessie. Le chirurgien place ensuite une stomie pour permettre l’élimination de l’urine par voie artificielle.
- Instillations vésicales : on utilise des cytostatiques ou un liquide à base de BCG pour rincer la vessie, pendant, après l’opération ou indépendamment de celle-ci.
- Traitement au laser : on a recours à ce traitement chez les patients présentant une ou plusieurs tumeurs superficielles sur la paroi de la vessie. Le laser détruit les cellules cancéreuses.
- Radiothérapie : si le cancer n’a touché que la vessie, on peut procéder à un traitement par rayons, parfois en combinaison avec une chimiothérapie. En présence de métastases, la radiothérapie peut réduire la taille de la tumeur et soulager les symptômes.
- Chimiothérapie : on administre des médicaments (les cytostatiques) par baxter ou voie orale, pour tenter de détruire les cellules cancéreuses.
Voir aussi l'article : Vidéo | Cancer de la vessie : un dépistage par simple test urinaire ?