Cancers : lesquels sont héréditaires ? Comment les détecter ?

Dernière mise à jour: février 2022
Dans cet article
Cancers : lesquels sont héréditaires ? Comment les détecter ?

dossier

Certains cancers sont causés par des mutations génétiques. Bien que la plupart des mutations génétiques soient inoffensives, certaines cellules peuvent continuer à se diviser de manière incontrôlée, ce qui entraîne une croissance cancéreuse. 

123-DNA-chromos-genet-mat-02-19.jpg
Ces mutations génétiques peuvent survenir au cours de notre vie à cause d’erreurs aléatoires dans la division cellulaire ou par l'exposition à certaines substances telles que la fumée de tabac. Parfois aussi, les mutations génétiques sont transmises de parent à enfant. C'est ce qu'on appelle alors le cancer héréditaire. On pense que cette prédisposition génétique joue un rôle décisif chez environ 5 à 10% des patients atteints de cancer. La variation du pourcentage est due au type de cancer : le cancer des ovaires, par exemple, est plus souvent héréditaire que les autres cancers.

Quels types de cancer sont héréditaires ?

Le fait que plusieurs personnes d'une même famille aient développé un cancer ne signifie pas pour autant qu’il soit héréditaire. Les membres d’une même famille partagent souvent des modes de vie similaires, ce qui les rend plus susceptibles de contracter certains cancers. Ainsi, dans une famille comptant de nombreux fumeurs, le risque de cancer du poumon est plus élevé.

Cependant, nous savons que certains cancers peuvent être héréditaires :

  • Les cancers du sein et de l'ovaire
  • Le cancer de l'intestin, dans le contexte de certaines maladies intestinales héréditaires type Syndrome de Lynch (HNPCC) ou Polypose Adénomateuse Familiale (FAP)
  • Le mélanome
  • Le cancer de la prostate

Il existe également des types héréditaires de cancer de l'estomac, du rein ou encore de l’œil (rétinoblastome), mais ils sont très rares. Par ailleurs, le syndrome M.E.N. (Multiple Endocrine Neoplasia) et le syndrome de Von Hippel-Lindau sont des maladies héréditaires rares dans lesquelles des tumeurs bénignes et malignes peuvent se développer.

Quelles conditions pour un dépistage génétique ?

Les personnes ayant des antécédents familiaux de cancer sont plus susceptibles d'être porteuses des mutations génétiques à l'origine de certains types de cancer. Un test de dépistage génétique peut donc s’avérer utile dans les circonstances suivantes :

  • Au moins trois cancers identiques apparaissent dans une branche de la famille. Le fait qu'au moins une des personnes touchées soit exceptionnellement jeune, par exemple moins de 50 ans pour le cancer de l'intestin, augmente le risque d'un cancer héréditaire.
  • Des cancers différents (cancer du sein et cancer de l'ovaire) apparaissent chez deux femmes apparentées.

Lire aussi : Cancer du sein : remboursement d'un test génétique important

Comment se passe le test ?

La première étape de l'examen consiste en un questionnaire détaillé sur la généalogie du patient (branches maternelle et paternelle), lors d'une consultation d'oncogénétique, afin de déterminer si oui ou non, une recherche de mutation génétique est à prescrire. Si c'est le cas, une prise de sang est réalisée. Une analyse des gènes est alors effectuée à l'aide de globules blancs. Cela peut prendre plusieurs mois. Si une mutation est détectée, on vérifie, via un échantillon de sang, si elle a été transmise aux descendants de cette personne.

En Belgique, les tests génétiques sont disponibles dans huit centres génétiques reconnus. Si le test révèle une prédisposition génétique, le médecin proposera différentes solutions, en fonction du type de cancer et de la personne. Ces solutions vont de la surveillance étroite à la chirurgie préventive. Un soutien psychologique est systématiquement proposé pour aider à gérer les effets émotionnels de l’annonce des résultats, qu'ils soient positifs ou négatifs. 

Sources :
cancer.be
allesoverkanker.be


auteur : Sara Claessens - journaliste santé
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram