7 semaines de grossesse

dossier

Àla fin de la septième semaine de grossesse (aménorrhée), tous les organes de votre bébé sont en développement. Leur emplacement change encore, et ils ne sont pas tous fonctionnels.

Il est possible que vous souffriez de plus en plus des maux typiques de la grossesse, tels que nausées, fatigue, constipation, habitudes alimentaires étranges, seins gonflés et sensibles, sautes d’humeur…

Voir aussi l'article : 6 choses à faire contre les nausées matinales

Maman pendant la 7e semaine de grossesse

Au cours de cette semaine et des semaines suivantes, il est préférable de consulter votre gynécologue, votre sage-femme ou votre médecin (de famille) pour une première consultation de grossesse. Lors de cette consultation, un dossier sera établi avec toutes les informations nécessaires sur votre santé et votre mode de vie, à vous et votre partenaire. Un certain nombre de tests seront également effectués pour identifier les éventuels problèmes de santé qui pourraient affecter votre grossesse.

Il devient maintenant clair que vous êtes enceinte!

  • Vos seins sont sensiblement plus gros et plus fermes et les mamelons s’assombrissent progressivement.
  • Votre utérus a maintenant la taille d’un œuf.
  • Il est normal que vous ayez pris un peu de poids. Cela peut fluctuer autour de 1 kg, cette prise de poids est normale. Évitez de faire un régime, cela peut être dangereux pour le bébé et pour vous-même.
  • Il est également possible que vous perdiez un peu de poids à cause de nausées et vomissements.
  • Parfois, vous perdez un peu de sang. Cela peut être du « vieux sang » de nidation d’il y a quelques semaines, ce sang semble plus brun. Souvent, il ne s’agit que de quelques gouttes de sang. Si vous perdez plus de sang, que vous souffrez de douleurs abdominales, que vos symptômes de grossesse diminuent subitement, il est préférable de consulter votre médecin ou votre gynécologue sans attendre.

Voir aussi l'article : Saignements en début de grossesse: quelles en sont les causes?

123_m_vrouw_ziek_buikpijn_moe_2019.jpg

Maux de grossesse

Si vous n’en souffriez pas encore, toutes sortes de malaises et de maux de grossesse peuvent maintenant apparaître. Ceux-ci peuvent être très ennuyeux, mais la plupart d’entre eux diminuent heureusement dès le deuxième trimestre.

  • Vous pouvez ressentir des nausées, surtout le matin, puis vomir. La majorité des femmes enceintes en souffrent plus ou moins. Heureusement, cela passe généralement vers le troisième mois.
  • Tout le temps envie de faire pipi? Buvez suffisamment pendant la journée et pas trop avant de vous coucher. Tant que la miction n’est pas douloureuse, vous n’avez pas à vous inquiéter. Mais si vous ressentez de la douleur ou une sensation de brûlure pendant la miction, ou si votre urine a une odeur inhabituelle, il est préférable d’en informer votre médecin. Cela peut indiquer une infection urinaire.
  • De nombreuses femmes ressentent le besoin de manger plus pendant la grossesse, ce qui en soi n’est pas si étrange. Mais cela peut parfois conduire à une véritable frénésie alimentaire, en particulier en début de grossesse. Cela peut être lié aux changements hormonaux.
  • De nombreuses femmes enceintes ressentent une attirance soudaine pour certains aliments (par exemple cornichons, chocolat, bonbons, aliments épicés ou gras…) ou des combinaisons étranges (frites avec milk-shake, cornichons avec crème…), ou n’apprécient plus du tout certains aliments. Il est normal de céder à ses envies de temps en temps, mais gardez-en le contrôle. Évitez de vous laisser aller à toutes vos pulsions entre les repas.
  • Une grossesse est une période riche en émotions, tant pour vous que pour votre partenaire. Enceinte, vous êtes parfois troublée par vos émotions et sautes d’humeur. Vous pouvez vous mettre à pleurer ou en colère pour trois fois rien, vous sentir anxieuse ou triste, puis très heureuse et euphorique… Ces émotions et ces changements d’humeur sont tout à fait normaux, mais peuvent être déstabilisants, surtout pour votre partenaire qui a parfois du mal à vous suivre. Prenez du repos. Plus vous êtes fatiguée, et plus vous serez sensible à ces changements d’humeur. Parlez-en à votre partenaire ou à une bonne amie.

Votre bébé pendant la semaine 7

L’embryon est maintenant âgé de 4 semaines et mesure environ 1 centimètre, la taille d’un pois. C’est environ 10 000 fois plus grand que juste après la conception.

unsplash_erwt_2019.jpg

  • Le tube neural est maintenant fermé.
  • Bien que le cerveau se développe bien après la naissance, les bases sont en train d’être posées.
  • Le cœur a maintenant deux parties avec quatre cavités et pompe le sang dans un système circulatoire qui assure le transport de l’oxygène et des nutriments dans tout l’embryon.
  • Les membres de votre bébé grandissent également très vite. Les doigts, les orteils et diverses parties des membres sont déjà visibles vers la 7e ou 8e semaine. Votre bébé va bouger pour la première fois cette semaine. Vous ne le remarquerez pas encore, mais les mouvements sont visibles à l’échographie.
  • La bouche et la langue de votre bébé se forment et les narines deviennent progressivement visibles. Les yeux sont déjà presque complètement formés.
  • La peau est toujours fine et translucide. Des organes comme les reins et l’estomac commencent à se développer.

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2022
Comment faire vite et bien le plein de vitamine D? Comment faire vite et bien le plein de vitamine D?
Vista-life pharma

C’est en hiver et au printemps que notre vitamine D est au plus bas. Découvrez comment la garder au top pour profiter de ses bienfaits.

En savoir plus
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram