Saignements en début de grossesse: quelles en sont les causes?

dossier Perdre du sang au premier trimestre de la grossesse est plutôt courant. Mais quand faut-il s'inquiéter? Est-ce grave ou pas? Quelles sont les causes des saignements en début de grossesse? On fait le point. Environ un quart des femmes enceintes perdent du sang au début de la grossesse. Cela peut être complètement bénin, ou au contraire le signe que quelque chose ne va pas. Pas de panique! Une grande partie de ces saignements, qu'on appelle aussi métrorragies, sont sans gravité.

Consulter sans attendre

Dans tous les cas, si vous perdez du sang, même en faible quantité, il est fortement conseillé de systématiquement consulter votre médecin ou sage-femme le plus rapidement possible. Si vos saignements sont abondants, type hémorragie, et/ou douloureux, il peut s'agir d'une urgence. Les causes des saignements sont multiples, et certaines impliquent des précautions (moins bouger, rester alitée, éviter les rapports sexuels, etc.). La plupart du temps, une échographie sera pratiquée pour déterminer la cause possible des saignements. Elle peut s'accompagner d'un examen gynécologique et d'une prise de sang, pour mesurer le taux des hormones de grossesse dans le sang.

Quelles sont les causes des saignements en début de grossesse?

Saignements de nidation

Une cause fréquente et bénigne de perte de sang dans les premiers jours de la grossesse est l'implantation de l'ovule fécondé dans l'utérus. Cela peut occasionner de petites pertes de sang.

Règles anniversaire

Certaines femmes ont des petits saignements au cours des premiers mois de la grossesse, au moment où elles auraient dû avoir leurs règles. On parle de règles anniversaire. En réalité, elles n'ont rien à avoir avec des menstruations naturelles (écoulement de l'endomètre) ou artificielles (saignements dus à la privation d'hormones). Elles peuvent donc avoir des causes multiples: petit hématome sans gravité, col de l'utérus fragilisé, hormones, nidation... On les retrouve souvent en cas de déni de grossesse: le corps continue de produire des hormones aux dates prévues des règles. Elles n'ont pas d'incidence sur le bon déroulé de la grossesse.

Décollement du placenta

Les marges du placenta rattachées à la paroi utérine peuvent facilement provoquer de petites pertes de sang. Lorsque l'utérus commence à se développer, le placenta est "étiré" avec lui. Cela peut provoquer une certaine tension sur cette partie du placenta, et endommager les vaisseaux sanguins. Par ailleurs, si le placenta est toujours près ou au-dessus du col, des saignements sont plus probables. Il s'agit d'un hématome décidual, qui peut occasionner un petit décollement marginal du placenta et donc un saignement entre l'utérus et le placenta. Il est la plupart du temps sans gravité et se résorbe de lui-même, contrairement à l'hématome rétro-placentaire, qui apparait plutôt après 20 semaines de grossesse (mais peut dans de rares cas avoir lieu au premier trimestre).

Anomalies du col de l'utérus

Des anomalies du col de l'utérus, comme des polypes, peuvent parfois entraîner une perte de sang. Le sang est rouge vif et fluide, il n'y a pas de crampes abdominales.

Inflammation

Une autre cause possible est l'inflammation des organes génitaux due à une infection type chlamydia. La perte de sang survient généralement après un rapport sexuel ou après des selles (dures).

Traumatisme

Les saignements peuvent également être causés par un traumatisme, en cas de coup dans l'abdomen par exemple (chute, accident, agression...). Le choc occasionne alors un hématome. De manière générale, après un choc, il convient de toujours consulter son médecin pour vérifier le bon déroulé de la grossesse.

Grossesse extra-utérine

Il arrive que l'œuf ne s'implante pas dans l'utérus comme il devrait, mais à l'extérieur, généralement dans une trompe de Fallope. Les saignements s'accompagnent généralement de très fortes douleurs abdominales, aux alentours des 3e et 6e semaines de grossesse. Une grossesse extra-utérine est une urgence: si la trompe éclate quand l'œuf grossit, une hémorragie interne peut survenir, et le pronostic vital de la mère est alors engagé.

Fausse couche

Environ la moitié des cas de pertes de sang au début de la grossesse sont dus à une fausse couche. L'utérus évacue alors les restes embryonnaires, placentaires, et l'endomètre. Les saignements sont généralement rouge-vif et abondants et souvent accompagnés de crampes abdominales, ainsi que d'une diminution soudaine des symptômes de grossesse.

Écoutez-vous!

Ne restez jamais avec votre inquiétude. Vous n'avez que des spottings (légères pertes marron ou rosées), pas de douleurs, et du coup, vous doutez? Passez un coup de fil à votre sage-femme ou gynécologue. Il y a de grandes chances pour que cela soit sans conséquence sur la poursuite de votre grossesse, mais il ne faut donc jamais négliger une perte de sang, quelle qu'elle soit. Et enfin écoutez-vous! Si vous avez mal, si vos pertes sanguines augmentent, si vous ressentez une baisse des symptômes de grossesse (tension des seins, nausées...), consultez sans tarder. N'attendez pas de voir comment ça ira demain. Mieux vaut consulter "pour rien" que de se faire un sang d'encre, si on ose dire... Suivez Minimi sur Instagram Lire aussi: Linea nigra : tout ce que vous voulez savoir sur la ligne de grossesse Ces maux de grossesse dont personne ne parle      

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram