25 semaines de grossesse

Dans cet article
25 semaines de grossesse

dossier À partir de la 25e semaine, vous rendrez visite à la sage-femme un peu plus souvent. Auparavant, c’était toutes les quatre semaines. Dorénavant, vous aurez rendez-vous presque toutes les trois semaines.

Maman pendant la 25e semaine

  • Vous et votre partenaire sentez votre bébé bouger. Si vous ne le sentez pas pendant quelques heures, pas de panique, il est probablement profondément endormi. Vous pouvez le stimuler un peu en appuyant doucement avec vos mains.
  • Votre utérus a maintenant la taille d’un ballon de football. Il va de votre os pubien à mi-chemin entre votre nombril et votre sternum (le point où vos côtes se rencontrent). Vous avez peut-être des envies fréquentes d’uriner dues à la pression que votre utérus exerce sur votre vessie.
  • Des mictions fréquentes peuvent également indiquer une infection urinaire. Vous ressentez alors une sensation de brûlure ou une douleur lorsque vous urinez. Ou encore votre urine peut avoir une odeur désagréable. Si vous ressentez ces symptômes, consultez sans attendre. Les infections des voies urinaires sont faciles à guérir, mais peuvent devenir problématiques si elles ne sont pas traitées.
  • Votre tension artérielle est prise à chaque consultation. Si elle est trop élevée, cela peut indiquer une pré-éclampsie. Des tests supplémentaires seront nécessaires.

Voir aussi l'article : Qu'est-ce que la pré-éclampsie et à quel point est-ce dangereux?

  • De nombreuses femmes souffrent de crampes au mollet pendant la grossesse. Les muscles de vos jambes sont probablement fatigués par le poids supplémentaire. Redressez votre jambe et étirez votre cheville et vos orteils vers le tibia pour soulager la crampe. Ou demandez à votre partenaire de vous faire un massage. Veillez aussi à rester bien hydratée pour éviter les crampes musculaires.
  • Parce que le vagin se prépare à l’accouchement, vous constatez davantage de pertes vaginales. Si ces pertes sont incolores et inodores, ne vous inquiétez pas. Utilisez le moins de protège-slips possible: ils peuvent provoquer des démangeaisons ou une éruption cutanée. Dormez la nuit sans sous-vêtements si nécessaire. Demandez conseil à un médecin ou à une sage-femme en cas de brûlure, démangeaisons, odeur inhabituelle, écoulement teinté… Symptômes d’une infection vaginale.
  • Vous pouvez ressentir des contractions ou un ventre dur. Les muscles de l’utérus se préparent aux contractions de travail. Ces contractions sont courtes (moins d’une minute) et irrégulières. Elles n’augmentent pas en puissance et se calment généralement après 10 à 20 minutes. Ne vous inquiétez pas: elles ne nuisent pas au bébé. Vous pouvez aussi avoir le ventre dur si vous avez fait trop d’efforts. Si cela vous gêne et/ou vous fait mal, parlez-en à votre sage-femme ou à votre gynécologue.

La prise de poids

Côté prise de poids, le nombre de kilos que vous pouvez prendre doit être déterminé individuellement. Chaque femme est unique, comme chaque grossesse, et tout dépend aussi de votre poids d’avant la grossesse.

Voici le poids que vous pouvez prendre, en moyenne, lors d’une grossesse normale:
– Si vous êtes mince (indice de masse corporelle inférieur à 18,5), il est recommandé de prendre entre 12,5 et 18 kg. Si votre IMC baisse, le risque de certaines carences en nutriments augmente.
– Si vous avez un poids de forme (IMC entre 18,5 et 24,5), vous pouvez gagner entre 11,5 et 16 kg.
– Si vous êtes en surpoids (IMC entre 25 et 29,5), il est recommandé de prendre entre 7 et 11,5 kg.
– Si vous êtes obèse (IMC supérieur à 30), il est recommandé de ne pas prendre plus de 5 à 9 kg.– Pour une grossesse multiple, vous pouvez prendre entre 17 et 25 kg, toujours en fonction de votre poids de départ. Pour les femmes obèses attendant des jumeaux, 11 à 19 kg est le poids cible.

Voir aussi l'article : Ventre dur ou contractions de Braxton Hicks, de quoi s'agit-il?

Getty_zwanger_weeën_pijn_2022.jpg

© Getty

Votre bébé pendant la semaine 25

Le fœtus mesure maintenant environ 30 cm et pèse de 650 à 750 grammes.

  • Votre bébé prend beaucoup de poids chaque semaine. Il a donc de moins en moins d’espace dans votre ventre et devra progressivement limiter ses mouvements. Mais il peut encore se mettre dans toutes les positions, souvent plusieurs fois par jour, ce qui peut parfois vous surprendre. Un jour il a la tête en bas, le lendemain la tête en haut. Dans quelques semaines, il devrait se décider!
  • Le fœtus contrôle de mieux en mieux ses muscles, qui sont aussi devenus plus forts. Il suce son pouce et ferme ses petites mains progressivement en poings, qu’il gardera fermés jusqu’à ses 2 mois environ.
  • Votre bébé a maintenant un rythme de sommeil et d’éveil. Malheureusement, ces périodes ne sont pas toujours les mêmes que les vôtres. Lorsque vous vous reposez ou que vous dormez, vos muscles se détendent et votre bébé a suffisamment de place pour se retourner. Lorsque vous êtes occupée, il s’endort, il est souvent bercé par vos mouvements. Allongez-vous une demi-heure avant de vous coucher, bébé aura eu son petit moment d’agitation.
  • Les poumons de votre bébé se ramifient maintenant à partir des bronches. De petites alvéoles apparaissent à l’extrémité de ces bronches. Ces vésicules se rempliront d’air aux premières inspirations de bébé, à la naissance.
  • Pendant cette période, le cortex cérébral se développe en couches. La plupart des actions du fœtus sont encore contrôlées par d’autres zones du cerveau qui se sont développées auparavant. Le cortex cérébral nous permet de penser, de planifier et de ressentir de manière complexe.
  • Le rythme cardiaque est maintenant si fort qu’il est parfois possible de l’entendre sans doppler, à environ 10 centimètres sous le nombril. Prenez un rouleau de papier toilette vide et placez-le sur le ventre de maman. Avec un peu de chance, vous pouvez entendre le cœur à travers ce conduit fait maison. Vous n’entendez rien? Le placenta ou le liquide amniotique peuvent interférer avec le son des battements de cœur.
  • La peau de votre bébé commence à rosir, mais elle reste transparente. Les minuscules vaisseaux sanguins appelés capillaires se développent et se remplissent de sang. Parce que votre bébé grossit de plus en plus, sa peau ridée commence à se lisser.

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2022
Comment faire vite et bien le plein de vitamine D? Comment faire vite et bien le plein de vitamine D?
Vista-life pharma

C’est en hiver et au printemps que notre vitamine D est au plus bas. Découvrez comment la garder au top pour profiter de ses bienfaits.

En savoir plus
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram