- dossierLe cordon ombilical autour du cou de bébé, c'est dangereux?
- dossierRhume persistant durant la grossesse : qu'est-ce que la rhinite gestationnelle ?
- dossierRhume enceinte : que pouvez-vous faire contre le nez bouché ?
- dossierComment savoir si on est enceinte avant les règles ?
- dossier4 méthodes pour savoir quand vous ovulez
Qu'est-ce que la pré-éclampsie et à quel point est-ce dangereux?
dossier La pré-éclampsie est une complication courante de la grossesse. Elle est associée à une pression artérielle élevée et une présence accrue de protéines dans les urines. Ces dernières peuvent indiquer une insuffisance rénale aigüe.
La pré-éclampsie est l'une des complications les plus courantes pendant la grossesse. Elle survient dans environ 5 à 8 grossesses sur 100. Si elle n'est pas traitée, les conséquences peuvent être dramatiques pour la mère et l'enfant. Il est donc très important d'avoir un bon suivi pendant votre grossesse afin de détecter et traiter cette complication le plus rapidement possible.
- La pré-éclampsie précoce (entre 20 et 34 semaines) est la forme la plus sévère dans laquelle la situation peut évoluer rapidement. Le risque de conséquences graves pour la mère et l'enfant est très élevé.
- La pré-éclampsie tardive (après 34 semaines) est une forme plus bénigne. Le risque de conséquences (graves) pour la mère et l'enfant est plus faible (mais toujours bien présent).
La pré-éclampsie peut également survenir dans les premières semaines après l'accouchement. Il n'y a alors plus de risques pour le bébé bien sûr, mais toujours pour la mère.
Si la pré-éclampsie passe inaperçue et s'aggrave, elle peut conduire à une éclampsie. Dans ce cas, vous risquez des convulsions ou une crise d'épilepsie. Souvent, des plaintes telles que des maux de tête sévères ou des problèmes de vision précèdent les crises, mais ce n'est pas toujours le cas. L'éclampsie est une urgence vitale, tant pour la mère que pour l'enfant, qui nécessite une intervention médicale immédiate. Si vous souffrez de maux de tête et de troubles de la vue, n'attendez pas, consultez!