Les femmes supportent-elles moins bien le vin que les hommes ?

news Certains affirment que les femmes ne savent pas boire, "qu'elles tiennent moins bien l'alcool". D'autres dénoncent le fait qu'elles seraient plus vite saoules, parce qu'elles sont plus minces que les hommes et/ou qu'elles auraient moins l'habitude de boire du vin, etc. Bref, le vin ou l'alcool, en général, véhiculent des tonnes d'idées reçues.

Rétablissons la vérité en ce qui concerne les femmes et le vin.

C'est vrai, les femmes supportent moins bien le vin que les hommes. Et ce, qu'il soit blanc, rouge ou rosé. Pourquoi ? C'est tout simplement une question de corpulence et de métabolisme. En effet, les femmes pèsent généralement moins et sont moins costaudes que les hommes. De plus, l'enzyme ADH (alcool déshydrogénase), qui est responsable de la dégradation de l'alcool dans l'estomac, serait moins actif chez elles.

A consommation de vin égale, la quantité d'éthanol diffusée dans le sang serait plus importante chez les femmes que chez les hommes et il leur monte plus vite au cerveau. Bref, l'alcool agirait plus rapidement chez la gent féminine.

Les femmes souffrent moins vite de la "gueule de bois"

Toutefois, au niveau hépatique, la dégradation de l'alcool se fera plus rapidement chez les femmes avec, pour conséquence, qu'elles subiront généralement moins d'effets secondaires dus à une consommation excessive de vin que les hommes et donc qu'elles souffriront moins vite de la fameuse "gueule de bois".

Notez que la prise de médicaments, que certaines pathologies, qu'un état de stress, des angoisses ou une fatigue intense, que des troubles psychologiques ou de l'humeur peuvent avoir une influence significative lors la prise d'alcool.

Alcool et médicaments ne font pas bon ménage !

La consommation excessive d'alcool est évidemment à éviter, non seulement pour votre santé mais également pour la sécurité des autres. Néanmoins, on recommande un à deux verres de vin rouge par jour, ce qui aura des effets bénéfiques au niveau cardiovasculaire, encore que la consommation quotidienne de vin augmenterait, chez certaines personnes, le risque de certains cancers.

Tout avec modération, donc.



Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram