- dossierSyndrome du biberon : éviter et traiter la carie précoce chez l’enfant
- dossierQuelle quantité de légumes pour un enfant ?
- dossierQuelles sont les causes d’une toux persistante chez l’enfant ?
- dossierRécap : quels soins et médicaments en cas de rhume chez bébé ?
- dossierSyndrome hémolytique et urémique (SHU) : complication d'une infection à E. coli
Parentalité positive: tétine ou pas tétine?
dossier Si vous avez de jeunes enfants, vous avez peut-être aussi tout un stock de tétines à la maison. Si la tute tombe ou est perdue, vous n’êtes pas prise au dépourvu, et un tout-petit qui pleure/crie est facile à réconforter avec une tétine. Mais la tute s’inscrit-elle aussi dans ce qu’on appelle l’éducation positive? Nous avons posé la question à la logopède et orthopédagogue Tine Seghers.
Une tétine comme aide réconfortante (ou diversion)
Faut-il éviter de réconforter son enfant avec une tétine? Bien sûr que non, car pour recevoir les émotions de votre enfant, en tant que parent, vous devez être vous-même en « mode réception ». Lorsque vous êtes au portail de l’école, au magasin, à la bibliothèque ou dans un autre lieu (public), il n’est pas toujours facile de s’asseoir tranquillement à côté de son enfant pour coréguler ses émotions fortes. Et puis une tétine est une invention bien pratique.
Gardez simplement en tête que les émotions de votre tout-petit peuvent réapparaître un peu plus tard. Un peu comme une balle que l’on essaie de garder sous l’eau : quand on lâche prise, elle saute d’un coup très haut.















