Parentalité positive: tétine ou pas tétine?

Getty_afgestemdopvoeden_troosten_2023.jpg

dossier Si vous avez de jeunes enfants, vous avez peut-être aussi tout un stock de tétines à la maison. Si la tute tombe ou est perdue, vous n’êtes pas prise au dépourvu, et un tout-petit qui pleure/crie est facile à réconforter avec une tétine. Mais la tute s’inscrit-elle aussi dans ce qu’on appelle l’éducation positive? Nous avons posé la question à la logopède et orthopédagogue Tine Seghers.

Une tétine comme aide réconfortante (ou diversion)

« En donnant une tétine, vous détournez en fait votre enfant de ses émotions. Cela peut se produire aussi quand vous donnez le sein ou quelque chose à manger à votre bébé alors qu’il n’a pas faim. C’est une tétée confort, ou doudou, en quelque sorte. Pareil si vous commencez à chanter (ou autre) en espérant distraire bébé pour qu’il arrête de pleurer. Au sein d’une éducation à l’écoute des besoins de l’enfant, nous appelons cela des « schémas de contrôle ».

On retrouve ces mêmes schémas de contrôle chez les adultes. Peut-être que vous ouvrez un gros sac de chips quand vous n’avez pas le moral? Ou besoin d’une cigarette ou d’un verre de vin pour vous détendre? Les schémas de contrôle sont donc des choses que nous faisons tous pour nous distraire de nos sentiments.

Faut-il éviter de réconforter son enfant avec une tétine? Bien sûr que non, car pour recevoir les émotions de votre enfant, en tant que parent, vous devez être vous-même en « mode réception ». Lorsque vous êtes au portail de l’école, au magasin, à la bibliothèque ou dans un autre lieu (public), il n’est pas toujours facile de s’asseoir tranquillement à côté de son enfant pour coréguler ses émotions fortes. Et puis une tétine est une invention bien pratique.

Gardez simplement en tête que les émotions de votre tout-petit peuvent réapparaître un peu plus tard. Un peu comme une balle que l’on essaie de garder sous l’eau : quand on lâche prise, elle saute d’un coup très haut.

Comment réconforter son enfant sans tétine?

Vous pouvez prendre bébé dans vos bras quand il pleure, n’ayez pas peur de trop le « gâter » en faisant ça. Non, il ne va pas vous tyranniser en grandissant, rassurez-vous. N’hésitez pas à lui accorder toute votre attention. Dites ce que vous voyez, par exemple: « Je suis là, tu peux pleurer ». Et bien sûr, si bébé est allaité, vous pouvez le mettre au sein. Le petit doigt (propre) peut aussi bien dépanner!

Votre bambin pleure? Alors dites-lui que vous êtes là pour lui. Nommez les sentiments que vous voyez : « Quelle grande tristesse » ou « Je vois que tu es triste ».

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juin 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram