- dossierFibromes utérins : pourquoi un bon diagnostic est si important ?
- dossier9 conseils contre les boutons d’acné : que faire ou ne pas faire ?
- dossierDysménorrhée : que faire quand les règles sont douloureuses ?
- dossierCancer de l’ovaire : des symptômes vagues et un diagnostic tardif
- dossierFibromes utérins : parlez-en, traitez les symptômes et améliorez votre qualité de vie
Talons hauts : un sérieux risque de blessures

news
Le port de chaussures à hauts talons n’est pas sans danger : le risque de blessure augmente considérablement.
L’atout séduction des talons hauts est indéniable, mais il est important de les réserver pour les occasions particulières et de faire très attention lors de la marche. Une équipe américaine (université d’Alabama) a recensé les blessures causées par ces modèles de chaussures et constate qu’en dix ans, les accidents ont doublé aux Etats-Unis. Le record a été enregistré en 2011, avec quelque 20.000 notifications de blessures.
A l’échelle des USA, ce n’est sans doute pas énorme mais il s’agit d’un chiffre « officiel », recouvrant les cas qui ont nécessité des soins médicaux et qui ont été notifiés à la Commission nationale de sécurité des produits de consommation. Autrement dit, cela ne représente très probablement que la (petite) partie émergée de l’iceberg.
Les blessures concernent surtout (80%) la cheville et le pied (entorse, fracture…), et dans une bien moindre mesure le genou (luxation…), l’épaule, la tête ou encore le bras, ces derniers à la suite d’une chute. Autre élément intéressant : près de la moitié des foulures ont eu lieu au domicile. Autant dire que ces chaussures ne doivent être mises qu’au moment de sortir et enlevées dès que l’on rentre. Et plus généralement, elles seront portées avec prudence.