- dossierPeut-on aller à la piscine avec une mycose des ongles ?
- dossier3 façons de voir si votre enfant a des poux
- dossierVarices : pourquoi ces veines gonflées dans les jambes ?
- dossierCor au pied ou verrue : comment faire la différence (photos)
- dossierInjections d’acide hyaluronique pour les cernes et les rides : effets, dangers, prix
Épilation IPL (lumière pulsée) : inconvénients et avantages
dossier
Se raser, s'épiler à la cire ou à la pince à épiler prend souvent beaucoup de temps et le résultat est éphémère. L’épilation IPL ou épilation à la lumière pulsée permet de se débarrasser des poils pendant une plus longue période. Voici la liste des avantages et des inconvénients de cette technique.
Voir aussi l'article : Rasage et épilation : les poils repoussent-ils plus vite ?
Qu’est-ce que l’épilation IPL ?
L’épilation IPL - qui signifie Intense Pulsed Light ou lumière pulsée en français - est une forme d'épilation à long terme. Lorsque cette méthode est pratiquée par un professionnel, le follicule pileux est détruit à l'aide de la lumière, tout comme dans le cas d'un traitement au laser. La différence entre l'épilation à la lumière pulsée et l'épilation au laser est que la lumière pulsée utilise des longueurs d'onde différentes (plusieurs couleurs).
Les appareils IPL que vous pouvez utiliser vous-même à la maison sont dérivés de la méthode professionnelle. Ils utilisent une lumière chaude et douce pour mettre le poil en phase de repos. La lumière est absorbée par la mélanine du follicule pileux, ce qui entraîne le dessèchement du poil à la racine et sa chute.
Les lumières émises par les appareils IPL sont moins intenses que celles du laser. Elles n’ont pour effet que d’affaiblir les follicules pileux et le résultat n’est donc que temporaire. L’épilation laser offre un résultat plus définitif.
Voir aussi l'article : Epilation au laser : prix et procédure
Quels sont les avantages de l’épilation IPL ?
- Bien que les poils ne disparaissent pas définitivement après l'épilation IPL, les résultats durent plus longtemps que si vous vous rasez ou que vous vous épilez à la cire. La peau environnante ne sera pas endommagée non plus.
- Vous pouvez facilement effectuer un traitement à la lumière pulsée vous-même à la maison. Ces appareils portatifs sont très sûrs et relativement indolores, car la lumière utilisée est moins intense que celle utilisée par un professionnel.
- Vous pouvez utiliser l'épilation IPL pour traiter les poils sur la majeure partie du corps, comme la lèvre supérieure, le menton, les aisselles, les bras, les abdominaux et la ligne du bikini. La lumière pulsée n'est pas adaptée aux "parties intérieures" du maillot, c'est pourquoi il ne faut jamais l'utiliser sur les petites lèvres, le vagin et l'anus.
Voir aussi l'article : Épilation du maillot : attention aux risques d’infections urinaires
Quels sont les inconvénients ?
La lumière pulsée ne convient pas à tout le monde. La technique fonctionne mieux sur les personnes dont les cheveux sont naturellement blond foncé, bruns ou noirs. Les cheveux blancs, gris, blond clair ou roux ne contiennent pas suffisamment de mélanine dans le follicule pileux pour absorber la lumière et donner les résultats souhaités. Les mêmes limitations s'appliquent au teint de la peau : la lumière pulsée est plus efficace pour les personnes ayant un teint très clair à brun foncé, mais ne convient pas aux personnes ayant un teint très foncé.
Un autre inconvénient est que les résultats de l'épilation à la lumière pulsée ne sont pas définitifs. Des traitements répétés sont toujours nécessaires pour conserver une peau sans poils. Après une série de traitements avec un professionnel, les poils disparaissent pendant une période plus longue, généralement jusqu'à 12 mois. Si vous travaillez vous-même à la maison avec un appareil IPL, vous devrez répéter le traitement toutes les quatre à huit semaines pour maintenir les résultats.
Voir aussi l'article : Ces médicaments qui font pousser les poils
L’épilation IPL est-elle dangereuse ?
Si vous suivez les instructions, la lumière pulsée est une méthode sûre pour l'épilation à long terme. Toutefois, certaines personnes ont intérêt à éviter la lumière pulsée, notamment les femmes enceintes et les personnes qui prennent des anticoagulants. De même, les personnes souffrant d'affections cutanées ont tout intérêt à ne pas utiliser la lumière pulsée :
- les personnes qui prennent un médicament contre l'acné, la trétinoïne.
- les personnes sujettes aux cicatrices chéloïdes ou présentant des cicatrices sévères
- les personnes ayant récemment subi de graves coups de soleil.
Comme toute procédure médicale, la lumière pulsée comporte un faible risque de complications, notamment de douleur, de décoloration de la peau, de gonflement, d'infection, de saignement, de cicatrisation et de formation de croûtes.