- dossierInjections d’acide hyaluronique pour les cernes et les rides : effets, dangers, prix
- dossierQue faire contre les crevasses au talon ?
- livres / interviewsAcné hormonale et alimentation : quels aliments éviter contre les boutons ?
- dossierTaches pigmentaires : quels traitements pour enlever les taches brunes ?
5 conseils pour bien choisir ses chaussures
news
Voici les conseils à mettre en pratique lorsque vous achetez des chaussures. En effet, il convient notamment - surtout chez les femmes - de tenir compte de la hauteur des talons en cas de douleurs dorsales. Mais ce n'est évidemment pas tout...
Vous avez des douleurs dorsales ou de l'arthrose à la hanche
Gardez à l'esprit que le fait de porter des talons hauts mettra votre bassin en avant. Vous cambrerez le dos, ce qui peut favoriser ou accentuer les douleurs articulaires ou la lombalgie. Préférez un talon botte de 4 à 5 cm. Bannissez les talons aiguilles qui peuvent être une cause de perte d'équilibre et qui intensifient les douleurs dorsales, parfois jusqu'aux cervicales. Sans parler des pieds comprimés après une station debout prolongée. Evitez également de choisir des chaussures plates (ballerines) qui peuvent occasionner des douleurs aux mollets, à la voûte plantaire et des lombalgies.
Trop serrées ?
Sachez qu'on a tous un pied plus fort que l'autre et que les pieds sont plus gonflés en fin de journée. Evitez donc de choisir des chaussures qui vous compriment les pieds ou les orteils, qui vous serrent. Achetez des chaussures qui vous vont à l'essayage. Si elles sont trop serrées, le cuir ou le tissu pourra au fil du temps se former à votre pied mais souvent au prix d'ampoules et d'un sérieux manque de confort. La chaussure s'adapte rarement au pied (quoi qu'en dise la vendeuse) mais, par contre, celui-ci pourra la déformer. N'essayez pas d'assouplir un cuir trop rigide ou de mettre la chaussure sur une forme avec un linge mouillé pour qu'elle s'élargisse. Préférez d'emblée un autre modèle.
Il y a pointure et pointure
Essayez toujours les chaussures et ne vous contentez pas - si vous êtes fidèle à une marque ou à un modèle - de choisir systématiquement la même pointure. En effet, d'un pays de fabrication à l'autre mais également d'un modèle à l'autre, les tailles varient. De plus, tout dépend du cuir, de certaines finitions. Certains cuirs ou tissus sont plus souples que d'autres. Et cela peut faire une sacrée différence. Il suffit parfois d'opter pour une demi-pointure supérieure.
Les tongs, mules et claquettes
Dès le retour des beaux jours, on ne voit plus qu'elles : les tongs, les mules ou les claquettes. Même les hommes optent pour des espadrilles ou des tongs à la plage, en vacances mais aussi en guise de pantoufles voire carrément de chaussures. Attention toutefois, ces chaussures très trendy ne sont en fait que des pantoufles de plage ou de bain améliorées. Elles ne sont adaptées qu'à la piscine ou à la plage. Les semelles peu épaisses n'amortissent pas les chocs. De plus, pour les garder au pied, on comprime généralement les orteils ce qui peut occasionner des échauffements plantaires, des douleurs aux talons, à la voûte plantaire, voire même au mollet.
Deux modèles différents en même temps
Plutôt que d'essayer deux modèles différents successivement et d'effectuer ensuite la comparaison, préférez tester deux modèles différents au même moment : un à chaque pied. Vous pourrez ainsi voir la chaussure qui est la plus jolie à votre pied et aussi celle dans laquelle vous vous sentez le mieux !