L’alimentation ayurvédique pour débutants

dossier

L’Ayurveda est une forme de médecine traditionnelle d'origine indienne. Elle repose sur la croyance que la santé et le bien-être dépendent d'un subtil équilibre entre l'esprit, le corps et notre environnement. L'objectif ultime de l'alimentation ayurvédique est de maintenir cette harmonie propre à chaque individu. Quels sont les grands principes du régime ayurvédique ?

Voir aussi l'article : Phytothérapie pour débutants : se soigner avec les plantes

Qu'est-ce que l’Ayurvéda ?

L'ayurvéda repose sur la théorie selon laquelle tout ce qui existe dans l'univers - mort ou vivant - est interconnecté. Lorsque votre esprit, votre corps et votre âme sont en harmonie avec l'univers, vous êtes en bonne santé. Si quelque chose perturbe cet équilibre, vous tombez malade. Les changements de saison, l'âge ou les émotions sont autant d'éléments qui peuvent perturber cet équilibre.

La médecine ayurvédique a pour vocation principale de renforcer la santé et de prévenir, et non de combattre, les maladies. Pour y parvenir, elle s’appuie sur un ensemble de principes en matière d'alimentation, d'exercice et de modes de vie tels que le sommeil, l'alimentation intuitive et la vie en pleine conscience.

Suivre un régime ayurvédique, c'est manger principalement des aliments non transformés ou peu transformés et pratiquer des rituels d'alimentation en pleine conscience, ce qui vous permettra d'être en meilleure santé et de perdre du poids.

Voir aussi l'article : Yoga et méditation : le plein d’énergie pour tout le corps

Les « doshas », les énergies vitales qui nous guident

Les personnes qui pratiquent l'Ayurvéda croient que chaque être humain est composé de cinq éléments de base présents dans l'univers : l'espace, l'air, le feu, l'eau et la terre. Ces éléments sont combinés dans le corps humain pour former trois forces vitales ou énergies appelées doshas. Ils déterminent le fonctionnement de l'organisme. 

  1. Vata dosha (espace et air) : Les personnes de type Vata ont tendance à être créatives, intenses, joyeuses, généreuses ou extraverties.
  2. Pitta dosha (feu et eau) : Les Pittas sont plus susceptibles d'être intelligents, courageux, curieux, ambitieux, heureux et motivés.
  3. Kapha dosha (eau et terre). Les Kaphas sont le plus souvent loyaux, calmes, aimants, stables ou introvertis.

Chaque personne possède un mélange unique de ces trois doshas, l'un étant généralement plus fort que l'autre. Chaque dosha régule une fonction corporelle différente. L'Ayurvéda suppose que les risques de tomber malade - et les problèmes de santé que l'on développe - sont liés à l'équilibre des doshas.

Voir aussi l'article : 13 symptômes d'un système immunitaire affaibli

L’alimentation ayurvédique pour les débutants

Getty_ayurveda_citroen_kruiden_2023.jpg

© Getty Images

Les adeptes des enseignements ayurvédiques pensent que votre dosha principal détermine ce que vous mangez. À cela s’ajoutent quelques principes de base ayurvédiques :

  • Intégrez six rasas ou saveurs à votre régime alimentaire. À chaque repas, intégrez des aliments sucrés, salés, acides, amers, piquants et acidulés.
  • Commencez votre repas par des aliments au goût sucré (comme les fruits).
  • Mangez ensuite des aliments salés (comme les fruits de mer) et des aliments acides (comme les agrumes).
  • Terminez par des aliments piquants (comme les oignons ou les poivrons), des aliments acidulés (pommes vertes ou thé vert) et des aliments amers (céleri, chou frisé ou légumes à feuilles vertes). 
  • Mangez en pleine conscience et en vous concentrant. Évitez de parler, de rire et d'autres distractions pour profiter pleinement de votre repas et de ses effets bénéfiques.
  • Mangez suffisamment lentement pour apprécier le goût des aliments.
  • Mangez la quantité de nourriture nécessaire. Soyez attentif aux signaux de faim et de satiété que vous envoie votre corps pour éviter de trop manger.
  • Ne mangez que lorsque le repas précédent a été digéré : vous ne devez pas manger dans les trois heures qui suivent le repas ou le goûter précédent, mais vous ne devez pas non plus rester plus de six heures sans manger.
  • Concentrez-vous sur le petit-déjeuner et le déjeuner. De nombreux médecins ayurvédiques recommandent de prendre un petit-déjeuner modeste et un lunch plus copieux et satisfaisant. Vous pouvez ou non prendre le repas du soir, selon votre niveau de faim.
  • Mangez des aliments frais et faits maison plutôt que des produits transformés.
  • Privilégiez les aliments qui équilibrent tous les doshas, notamment les fruits, les légumes, le riz, les noix et le miel comme édulcorant.
  • L’alimentation ayurvédique est également connue pour son utilisation de plantes telles que l'ashwagandha, le curcuma, le gingembre, le cumin et le poivre noir.

Voir aussi l'article : Quels sont les bienfaits santé du cumin ?

Sources :
https://www.ayu.nl
https://www.webmd.com

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: janvier 2024
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram