Convient-il de sectionner le cordon ombilical immédiatement après la naissance, ou est-il préférable d’attendre un peu ? Une récente étude penche pour la seconde option.
Qu’elle soit poursuivie à son terme ou interrompue par une IVG, une grossesse non désirée engendre le même niveau de risque pour la santé mentale de la femme.
On sait qu’un enfant de mère en surpoids s’expose à un risque accru d’obésité, avec les troubles qui lui sont liés. Des chercheurs anglais démontrent que le phénomène démarre dans l’utérus.
Des chercheurs néerlandais en… nanotechnologies ont développé une puce électronique capable de compter le nombre de spermatozoïdes et d’évaluer leurs performances.
Le tabagisme après la ménopause accroît les niveaux d’hormones sexuelles, dont des taux élevés constituent un facteur de risque de cancer du sein et de l’endomètre, ainsi que de diabète de type 2.
Traitement de substitution hormonale, produits naturels et quelques conseils hygiéno-diététiques permettent de limiter les bouffées de chaleur liées à la ménopause.
Des chercheurs britanniques ont cerné les spécificités de la grossesse chez les femmes qui ont souffert de troubles sérieux du comportement alimentaire.
Certaines pilules, certains médicaments et, également la pré-ménopause et la ménopause peuvent entraîner une baisse de la libido mais aussi un manque de lubrification vaginale.
Une société américaine a lancé la commercialisation d’un test de paternité réalisable dès les douze semaines de grossesse. Il afficherait une fiabilité de 99,9%.
Le Conseil Supérieur de la Santé recommande la vaccination antigrippale chez la femme enceinte pour autant que cette dernière en soit au 2e ou 3e trimestre de sa grossesse.
Des scientifiques américains et finlandais sont parvenus à identifier un gène dont certains variants accentueraient le risque d’accoucher prématurément.
Accoucher à 43 ans, comme Carla Bruni ? Cela n’a (plus) rien d’exceptionnel : des centaines de femmes de cet âge mettent au monde un enfant, chaque année, en Belgique.
Un faible poids à la naissance et un placenta volumineux peuvent être considérés comme des indicateurs d’un risque de développer un trouble mental plus tard dans l’existence.