- dossierAliments fermentés : pourquoi sont-ils bons pour la santé ?
- dossierQuels sont vos besoins en calcium par jour et comment les satisfaire (tableaux) ?
- dossierIdées de sandwich pour un lunch sain
- dossierTrouble dysphorique prémenstruel (TDPM) : une forme sévère de syndrome prémenstruel
- dossierCaviar et oeufs de lompe : quelles différences ?
Vous voulez un enfant ? Mangez méditerranéen !
news
Une étude espagnole conclut que les femmes qui suivent un régime alimentaire de type méditerranéen rencontrent moins de difficultés à être enceintes.
Fruits, légumes, grains entiers, poisson, huile d’olive… : les bienfaits attribués au régime méditerranéen sont nombreux (en particulier en termes de prévention des maladies cardiovasculaires). Des chercheurs de l’université de Navarre ont pour leur part entrepris de déterminer si ce type d’alimentation exerçait une influence sur le processus de conception.
Dans un article publié par la revue « Fertility and Sterility », ils indiquent avoir procédé auprès d’un panel de quelque deux mille femmes, ayant ou non rencontré des (gros) problèmes pour tomber enceintes. Chacune a été invitée à remplir un questionnaire détaillant son régime alimentaire.
Ovulation et perturbations hormonales
Il s’avère, indiquent les résultats de cette étude, que seulement 17% des femmes qui ont scrupuleusement suivi un régime méditerranéen traditionnel ont rencontré des difficultés à concevoir un enfant, alors que cette proportion grimpe à 26% parmi celles qui ont privilégié une alimentation reposant sur la consommation de viande rouge, de produits laitiers entiers et gras, de pommes de terre, de céréales raffinées, de plats préparés, de sodas…
Les auteurs avancent comme hypothèse que le régime méditerranéen présenterait un effet protecteur contre le phénomène de résistance à l’insuline ; ce dernier pouvant engendrer des troubles de l’ovulation, liés à des perturbations hormonales. En tout état de cause, ils recommandent aux femmes qui désirent un enfant d’augmenter leurs chances de grossesse en privilégiant une alimentation méditerranéenne.