Les recommandations incitent à maintenir la pression artérielle sous la barre des 140/90 mmHg (seuil de l’hypertension). Mais au-dessous… jusqu’où, pour limiter le risque cardiovasculaire ?
L’effet yo-yo est un phénomène classique à la suite d’un régime amaigrissant : la personne reprend du poids, puis en perd lors du régime suivant, puis en reprend… A quels risques s’expose-t-elle ?
Une très faible consommation de sel ne serait pas bénéfique pour la pression artérielle, et donc la santé cardiovasculaire, pas plus que des apports élevés. Tout est une question d’équilibre.
L’artère radiale, celle qui alimente la main en sang et qui permet de prendre le pouls au poignet, pourrait être utilisée comme un indicateur simple et fiable du risque cardiovasculaire (infarctus) et cérébral (AVC).
L’activité physique joue un rôle préventif contre la crise cardiaque, mais si l’infarctus du myocarde survient néanmoins, elle protège aussi contre le risque de décès.
Les plaintes et les symptômes caractéristiques d'une insuffisance veineuse peuvent s'accentuer en été, surtout en cas de fortes chaleurs. Pourquoi ? Comment éviter ces désagréments ? Conseils pratiques contre les jambes lourdes.
De nouvelles données tendent à suggérer l’effet protecteur de l’alcool face au risque cardiovasculaire, mais seulement si la consommation ne dépasse pas les recommandations.
Les seniors qui vivent avec un chien ou un chat bénéficient d’une certaine protection contre la mortalité prématurée associée à un accident cardiovasculaire.
La consommation élevée et chronique d’alcool favorise le processus de rigidification (rigidité) des artères, avec un risque accru de maladie et d’accident cardiovasculaire.
Les signes de l’accident ischémique transitoire (AIT), ou mini-AVC, sont importants à reconnaître car une prise en charge rapide est nécessaire pour éviter que la situation empire.
« Vous vous rendez généralement compte que vous faites un AVC quand vous réalisez que vous ne parvenez soudain plus à accomplir certains gestes normalement », explique ce spécialiste. Quels sont les symptômes et comment réagir ?
Hypertension, diabète et maladie coronarienne : chacun de ces problèmes de santé affecte le cerveau, et la situation empire lorsque les soucis s’accumulent.
Outre les médicaments, les gels, les massages ou les bas de contention, certains aliments présentent un effet bénéfique contre les jambes lourdes. Comment adapter son alimentation pour un effet optimal ?
La pollution de l’air et la pollution sonore constituent deux facteurs de risque importants d’hypertension artérielle. Un appel est lancé aux autorités.
Une thrombose est un caillot de sang dans une veine ou dans une artère, avec un réel danger puisque cela entrave ou bloque la circulation sanguine. A quels signes faut-il être très attentif ?
Après une crise cardiaque, une proportion importante de patients, et en particulier les femmes, connaît des troubles sexuels. Les médecins doivent aborder le sujet de manière plus approfondie.
A priori, le diagnostic d’infarctus du myocarde paraît relativement simple et évident à poser, mais c’est loin d’être le cas, en particulier chez les femmes.
La maîtrise de la pression sanguine est cruciale, notamment chez le patient coronarien. Trop haute, ce n’est pas bon du tout, mais trop basse, cela pose aussi problème.
Dans un cas sur deux, la personne qui souffre d’un infarctus du myocarde ne ressent aucun symptôme. Pourtant, le risque de conséquences graves est bien réel.
Voici quelques idées d'activités physiques qui vous permettront non seulement d'avoir des jambes modelées mais également d'atténuer la sensation de jambes lourdes en cas d'insuffisance veineuse.
La phlébite est une maladie vasculaire liée à l'obstruction d'une veine superficielle ou profonde. Selon les cas, elle génère des symptômes différents. Voici les signes qui doivent vous alerter.
Dans quelle mesure certaines formes de contraception hormonale, notamment des préparations avec un oestrogène et un progestatif, peuvent-elles augmenter la pression artérielle ?
L’hypertension artérielle présente assez rarement des symptômes et elle n'est alors soupçonnée par le médecin que lors d'une consultation (de routine ou pour une autre raison). Dans certains cas, il est nécessaire de procéder périodiquement à un contrôle de sa pression.
A partir de quel moment parle-t-on d'hypertension ? Quels sont les chiffres d'une pression normale ou trop haute ? A quels facteurs de risque faut-il faire attention ? Voici les réponses à ces questions.
De plus en plus d’études mettent en évidence les effets (très) négatifs de l’isolement sur l’état de santé : celle-ci concerne l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral (AVC).
Le diabète et l’hypertension artérielle constituent deux facteurs de risque majeurs de problème cardiovasculaire. Contrôler l’un et l’autre est très important, mais jusqu’à quel point pour la pression artérielle ?