Après un infarctus, les patients optimistes sont moins à risque de souffrir d’un nouvel événement cardiaque : il est donc important de gérer la santé émotionnelle.
Dans les deux heures qui suivent un accès de colère, la menace d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral augmente considérablement chez les personnes à risque.
La pratique du yoga agit de manière (très) bénéfique sur plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire et métabolique. Cette activité constitue un vrai outil de prévention.
Pour évaluer avec plus de précision le risque cardiaque et métabolique, l’indice de masse corporelle (IMC) ne suffit pas : la mesure du tour de taille est importante.
La chirurgie de pontage coronarien (ou pontage coronaire) vise à améliorer l’apport en sang du muscle cardiaque. L’intégrité des vaisseaux étant compromise, il est nécessaire de les court-circuiter par un pontage des artères coronaires.
Le concept de régime paléolithique, ou régime Paléo, gagne en popularité. Il est inspiré du comportement alimentaire de nos lointains ancêtres, adapté au mode de vie actuel.
L’oignon est un légume aromate particulièrement riche en antioxydants. Pauvre en calories, il présente un effet bénéfique contre certains types de cancer et des vertus cardiovasculaires.
De très nombreux travailleurs doivent rester assis pendant de longues heures : cette contrainte nuit à leur santé. Des courtes pauses permettent d’atténuer ces conséquences néfastes.
Le tour de taille constitue un indice majeur du risque cardiaque et métabolique. Il faut donc le surveiller de près. Comment prendre correctement les mesures et bien interpréter le résultat ?
La pratique du bénévolat quelques heures par semaine s’accompagne d’effets extrêmement positifs pour le bénévole, en particulier s’il s’agit d’un senior.
Jusqu'au 28 septembre, la Ligue cardiologique belge organise la 35ème édition de la Semaine du Cœur. L'occasion de sensibiliser la population à la détection précoce des facteurs de risque de maladie cardiovasculaire. Et les chiffres peuvent aider !
La crise financière et économique nuit gravement au coeur. En Grèce, elle a été marquée par une forte augmentation des admissions pour crise cardiaque et fibrillation auriculaire. Et ce qui vaut pour la Grèce...
Des chercheurs américains ont découvert un lien entre la réponse du cerveau dans une situation de stress et les mécanismes augmentant le risque d’infarctus et d’accident cérébral.