La pollution de l’air et la pollution sonore constituent deux facteurs de risque importants d’hypertension artérielle. Un appel est lancé aux autorités.
Après une crise cardiaque, une proportion importante de patients, et en particulier les femmes, connaît des troubles sexuels. Les médecins doivent aborder le sujet de manière plus approfondie.
A priori, le diagnostic d’infarctus du myocarde paraît relativement simple et évident à poser, mais c’est loin d’être le cas, en particulier chez les femmes.
La maîtrise de la pression sanguine est cruciale, notamment chez le patient coronarien. Trop haute, ce n’est pas bon du tout, mais trop basse, cela pose aussi problème.
Dans un cas sur deux, la personne qui souffre d’un infarctus du myocarde ne ressent aucun symptôme. Pourtant, le risque de conséquences graves est bien réel.
Voici quelques idées d'activités physiques qui vous permettront non seulement d'avoir des jambes modelées mais également d'atténuer la sensation de jambes lourdes en cas d'insuffisance veineuse.
La phlébite est une maladie vasculaire liée à l'obstruction d'une veine superficielle ou profonde. Selon les cas, elle génère des symptômes différents. Voici les signes qui doivent vous alerter.
Dans quelle mesure certaines formes de contraception hormonale, notamment des préparations avec un oestrogène et un progestatif, peuvent-elles augmenter la pression artérielle ?
L’hypertension artérielle présente assez rarement des symptômes et elle n'est alors soupçonnée par le médecin que lors d'une consultation (de routine ou pour une autre raison). Dans certains cas, il est nécessaire de procéder périodiquement à un contrôle de sa pression.
De plus en plus d’études mettent en évidence les effets (très) négatifs de l’isolement sur l’état de santé : celle-ci concerne l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral (AVC).
Le diabète et l’hypertension artérielle constituent deux facteurs de risque majeurs de problème cardiovasculaire. Contrôler l’un et l’autre est très important, mais jusqu’à quel point pour la pression artérielle ?
Le marron d'Inde, la graine contenue dans le fruit du marronnier d'Inde, présente de nombreuses propriétés qui permettent notamment de soulager la crise d'hémorroïdes, d'améliorer la circulation sanguine et de lutter contre les varices.
Il est conseillé de boire trois tasses de thé par jour. Parmi d'autres vertus, le thé noir et le thé vert diminuent la pression artérielle et donc le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Cette recommandation n’est cependant valable que pour le « vrai » thé, celui provenant de la plante. Explications.
La tradition veut que l'on offre un brin de muguet « porte-bonheur » le 1er mai. On a du mal à s'imaginer qu'il puisse occasionner des (graves) soucis de santé. Et pourtant... Que faut-il craindre et comment limiter le danger ?
Dans la moitié des cas, l’arrêt cardiaque est précédé de symptômes annonciateurs : il est vital d’en tenir compte et d’appeler immédiatement les secours.
La consommation quotidienne de fruits à coque, et surtout de noix, exerce un effet positif sur la santé des artères, et notamment sur le taux de cholestérol : le mauvais (LDL), le bon (HDL) et le cholestérol total.
Le diagnostic de l’hypertension artérielle se heurte à (au moins) un double problème : souvent, elle ne se manifeste par aucun symptôme, alors que lorsqu'elle est suspectée, les erreurs de mesure ne sont pas rares.
Un rapport du Conseil de la santé des Pays-Bas indique que la consommation quotidienne de café protège contre la maladie cardiovasculaire et le diabète. En revanché, il n'y a pas de consensus concernant le cancer, la démence et la dépression.
L’activité sexuelle est une préoccupation pour de nombreux patients souffrant d’un trouble cardiaque : la méthode Kitomi vise à les rassurer et à les guider.
Certaines maladies des yeux qui se développent avec l'âge peuvent rester très discrètes, du moins au début. Pour cette raison, une visite chez l'opthalmologue est recommandée tous les deux ans.
La combinaison entre la dépression et une pression artérielle élevée expose à un risque important d’accident cardiaque ou cérébral. Un suivi est donc indispensable.
Le fait de s’accorder une petite sieste en début d’après-midi permet de faire baisser la pression artérielle chez les personnes hypertendues et contribue peut-être à prévenir son apparition chez les autres.