Le diabète et l’hypertension artérielle constituent deux facteurs de risque majeurs de problème cardiovasculaire. Contrôler l’un et l’autre est très important, mais jusqu’à quel point pour la pression artérielle ?
Le marron d'Inde, la graine contenue dans le fruit du marronnier d'Inde, présente de nombreuses propriétés qui permettent notamment de soulager la crise d'hémorroïdes, d'améliorer la circulation sanguine et de lutter contre les varices.
Il est conseillé de boire trois tasses de thé par jour. Parmi d'autres vertus, le thé noir et le thé vert diminuent la pression artérielle et donc le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Cette recommandation n’est cependant valable que pour le « vrai » thé, celui provenant de la plante. Explications.
La tradition veut que l'on offre un brin de muguet « porte-bonheur » le 1er mai. On a du mal à s'imaginer qu'il puisse occasionner des (graves) soucis de santé. Et pourtant... Que faut-il craindre et comment limiter le danger ?
Dans la moitié des cas, l’arrêt cardiaque est précédé de symptômes annonciateurs : il est vital d’en tenir compte et d’appeler immédiatement les secours.
La consommation quotidienne de fruits à coque, et surtout de noix, exerce un effet positif sur la santé des artères, et notamment sur le taux de cholestérol : le mauvais (LDL), le bon (HDL) et le cholestérol total.
Le diagnostic de l’hypertension artérielle se heurte à (au moins) un double problème : souvent, elle ne se manifeste par aucun symptôme, alors que lorsqu'elle est suspectée, les erreurs de mesure ne sont pas rares.
Un rapport du Conseil de la santé des Pays-Bas indique que la consommation quotidienne de café protège contre la maladie cardiovasculaire et le diabète. En revanché, il n'y a pas de consensus concernant le cancer, la démence et la dépression.
L’activité sexuelle est une préoccupation pour de nombreux patients souffrant d’un trouble cardiaque : la méthode Kitomi vise à les rassurer et à les guider.
Certaines maladies des yeux qui se développent avec l'âge peuvent rester très discrètes, du moins au début. Pour cette raison, une visite chez l'opthalmologue est recommandée tous les deux ans.
La combinaison entre la dépression et une pression artérielle élevée expose à un risque important d’accident cardiaque ou cérébral. Un suivi est donc indispensable.
Le fait de s’accorder une petite sieste en début d’après-midi permet de faire baisser la pression artérielle chez les personnes hypertendues et contribue peut-être à prévenir son apparition chez les autres.
La présence d’une strie barrant le lobe de l’oreille doit être considérée comme un signal d’alerte : un gros souci cardiovasculaire pourrait bien s’annoncer.
L’aorte est la plus longue et la plus grosse artère du corps humain. Elle fournit tout l'organisme en sang oxygéné. Lorsqu'elle se dilate trop dans une partie de sa portion abdominale, on parle d'anévrisme de l'aorte abdominale, aux conséquences potentiellement dramatiques.
Une photo vaut mieux que de longues explications : en cas d’artériosclérose, le fait de visualiser l’état de ses artères motive à modifier ses comportements.
Les varices sont des gonflements des veines, le plus souvent celles des jambes. Elles peuvent survenir spontanément ou être la conséquence d'un trouble vasculaire. Certains facteurs prédisposent à la formation de ces dilatations ou en augmentent le risque.
Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), prescrits en particulier pour traiter le reflux gastro-œsophagien (RGO), augmenteraient le risque de crise cardiaque.
Par rapport à ceux de poids normal ou obèses, les diabétiques en surpoids modéré s’exposent à un risque plus faible de décès prématuré d’origine cardiovasculaire.
L'obésité, le cholestérol, le diabète et l'hypertension sont autant de facteurs de risques cardiovasculaires majeurs. En surveillant le contenu de son assiette, il est possible d'agir contre ces menaces.
La vie de couple présente des effets très bénéfiques pour la santé des conjoints, mais lorsque la relation se dégrade, la situation peut beaucoup changer.