Un examen simple, celui de l’épaisseur de la rétine, pourrait-il donner des indications sur le risque de dégradation des fonctions cognitives, et dès lors de démence ?
De nombreux microbes, virus et bactéries, responsables d'infections peuvent être transmis par les mains. Sans verser dans l'obsession, une hygiène stricte est donc indispensable. Comment bien se laver les mains ?
Les personnes diabétiques s’exposent à un risque cardio et cérébrovasculaire spécifique : le respect d’un mode de vie sain, reposant sur quatre facteurs clés, exerce un effet préventif majeur.
Le risque de démence est clairement associé à la santé cardiovasculaire, qui peut être évaluée par une série d’indicateurs. Il suffit de compter pour se faire une idée.
Qu'est-ce qui provoque une gastro-entérite ? Comment la maladie se transmet-elle d'une personne à une autre ? Comment se soigner ? Quand peut-on retourner à l'école ou au travail ? Voici les réponses à vos questions.
Un traitement préventif est recommandé aux personnes qui souffrent d'au moins deux crises de migraine par mois, ainsi qu'à celles qui ont des crises longues ou très intenses. Le but de ce traitement est de réduire le nombre d’attaques au moins de moitié et d’en atténuer autant que possible la sévérité.
Il est impossible d’éviter totalement le risque d'être infesté par les poux, mais on peut limiter le danger et en tout cas empêcher une propagation ultérieure. Voici nos conseils.
Un médicament préventif contre l’infection à VIH, la prophylaxie pré-exposition (PrEP), à prendre avant le rapport sexuel à risque, donne des résultats extrêmement positifs.
La vaccination contre la fièvre jaune est indispensable (voire obligatoire) si l’on se rend dans une zone endémique. Et le vaccin constitue la seule protection réellement efficace.
De nombreuses études suggèrent un effet protecteur du café contre le risque de mortalité prématurée. La caféine ne peut pas tout expliquer, loin s’en faut.
Des études récentes ont souligné les vertus cardiovasculaires du sauna. Mais qu’en est-il du bain chaud ? Il semblerait qu’un rythme de cinq fois par semaine engendre des effets positifs.
Un taux trop faible de vitamine D est associé à un risque plus élevé de développer un diabète de type 2. A l’inverse, un taux satisfaisant présente un effet protecteur.
Une pression artérielle même à la limite de l’hypertension augmente sensiblement le risque de développer une démence : l’âge critique tourne autour de 50 ans.
Les jeunes enfants sont très sensibles au soleil. Leur peau est vulnérable et elle ne dispose pas encore de tous les mécanismes protecteurs naturels. Puisqu’ils augmentent le risque de cancer de la peau plus tard dans l'existence, il est crucial d'éviter le plus possible les coups de soleil pendant l'enfance. Quels conseils ?
Beaucoup d'idées reçues et de préjugés circulent à propos des vaccins. Ces affirmations erronées induisent la méfiance, la suspicion, et détournent de la vaccination une proportion importante de la population. Comment distinguer le vrai du faux ?
Lors de l'exposition au soleil, les produits solaires offrent la meilleure protection anti-UV. Voici 5 points clés pour utiliser correctement sa crème, son lait ou son huile solaire.
L'utilisation incorrecte de la voix est une cause majeure d'enrouement ou de perte de la voix. Voici les conseils pour vous aider à garder votre voix au top ou pour vous soulager si vous souffrez d’un trouble de la voix.
Une très bonne forme physique (santé cardiovasculaire) à l’âge mûr réduit considérablement le risque de développer plus tard une démence, dont la maladie d’Alzheimer.
En général, une poussée de tension, ou poussée hypertensive, ne présente pas un caractère de gravité. Dans certains cas cependant, des signes de complication sont à considérer comme une urgence.
Selon une récente enquête, les Belges appliquent plus souvent une protection solaire avec un indice de protection plus élevé, ce qui est une bonne chose en termes de prévention. Pourquoi et comment bien utiliser sa crème solaire ?
Le diagnostic précoce du cancer colorectal permet de réduire considérablement le risque de mortalité qui lui est lié. A qui s’adresse le dépistage et en quoi consistent les différentes techniques d'examen ?