Pour la première fois, des chercheurs présentent une analyse complète du génome de deux « super centenaires ». Une première étape dans la compréhension des secrets de la longévité.
Au fur et à mesure que l’âge avance, la baisse du désir féminin est une réalité. Mais cela n’empêche pas, pour beaucoup, une vie sexuelle pleinement satisfaisante.
L’activité physique est l’une des clés pour vieillir en bonne santé. Une étude montre que d’année en année, les performances athlétiques des seniors ne cessent de s’améliorer.
Le trouble obsessionnel compulsif (TOC) affecterait davantage les adultes hypersensibles durant leur enfance, et déjà (très) attentifs à l’importance des rituels.
Une dizaine de centres américains et européens testent un nouveau dispositif pour lutter contre les apnées du sommeil. Les résultats sont très encourageants.
Les personnes âgées connaîtraient davantage de difficultés d’apprentissage et de mémorisation car leur cerveau tendrait à s’encombrer d’informations non pertinentes.
Il est parfois très difficile de faire la différence entre des pertes de mémoire, des réactions plus lentes, etc. dues à l'âge et des problèmes de démence.
Les personnes qui entretiennent un potager mangent (c'est logique) davantage de légumes, ce qui est excellent pour la santé, alors qu’elles affichent un moral au beau fixe !
Parmi bien d’autres vertus, il apparaît, selon une étude française, que l’huile d’olive exerce un effet protecteur contre l’accident vasculaire cérébral, en tout cas chez les personnes de plus de 65 ans.
L’examen du corps calleux, une structure cruciale du cerveau, semble pouvoir fournir des indications sur les tendances suicidaires d’un individu, en tout cas au-delà d’un certain âge.
Une étude portant sur plus de deux millions (!) de grossesses confirme que le risque de mort fœtale augmente dans des proportions importantes lorsque la mère est âgée de plus de 35 ans.
Deux étudiants de l’université du Texas ont conçu un pilulier qui utilise un logiciel de reconnaissance faciale pour signaler au patient qu’il doit prendre ses médicaments.
Seuls 3 à 5% des fumeurs parviennent à abandonner la cigarette sans la moindre aide. Le pourcentage de réussite augmente considérablement (25%) lorsque le fumeur se fait accompagner.