- dossierEffets secondaires de l’Ozempic : nausées, visage, fesses, « dents Ozempic »…
- dossierMédicaments photosensibilisants : attention en cas d’exposition au soleil
- dossierPeau sèche chez le bébé et l'enfant, différence avec l'eczéma
- dossierCes médicaments qui font pousser les poils
- dossierRomarin : le secret pour augmenter son espérance de vie ?
Grands-parents, surveillez vos médicaments !

news
Une proportion importante de grands-parents laissent leurs médicaments à portée de main de leurs petits-enfants, avec les risques que cela suppose.
Cette enquête a été conduite aux Etats-Unis (par une équipe de l’hôpital des enfants de l’université du Michigan), et s’il n’est pas sûr que ses résultats puissent être extrapolés tels quels à d’autres contrées, ils devraient néanmoins inciter à la prudence.
Selon les conclusions de ce sondage, réalisé auprès de deux mille parents et grands-parents, il s’avère qu’un quart, parmi ces derniers, concèdent qu’ils rangent généralement leurs médicaments usuels (en particulier ceux contenus dans les piluliers) dans des endroits faciles d’accès pour leurs petits-enfants. Parmi les parents, la proportion tombe à 5%.
Le fait que les visites des petits-enfants soient (très) espacées dans le temps intervient comme un facteur déterminant : le pilulier, on n’y pense pas forcément. Le fait est qu’il suffit de quelques instants d’inattention pour qu’un môme saisisse le médicament et l’ingère, avec un risque majeur d’intoxication. L’intention ne consiste évidemment pas à culpabiliser les grands-parents « distraits », mais, précisément, à les appeler à la plus grande vigilance.