L’exercice physique est bénéfique pour les facultés cérébrales : l’activité ne doit pas forcément viser une intensité élevée, en particulier chez les seniors.
La chlamydiose, une maladie sexuellement transmissible (MST) fréquente, passe souvent inaperçue (il n'y a pas de symptômes). Ceci la rend d'autant plus dangereuse. A qui un test de dépistage est-il conseillé ?
Avec l’activité physique, l’alimentation joue un rôle central dans le maintien du capital santé au cours du vieillissement. Certains composants sont particulièrement bénéfiques.
Selon les estimations, la démence - et en particulier la maladie d'Azlheimer - affecte entre 5 et 10% des personnes âgées de plus de 65 ans. Certains facteurs de risque peuvent être maîtrisés, d'autres pas.
Lorsque la maladie d’Alzheimer est diagnostiquée, c’est un long chemin, semé de moments douloureux, qu’entreprennent le patient et son entourage. Comment l’aborder ?
Environ 80% des Belges de plus de 65 ans présentent sur la peau des taches de vieillesse ou lentigo. Voici un aperçu des traitements qui parviennent à les faire disparaître.
Sous ses airs d'activité de pure détente, la pétanque requiert de la dextérité et sollicite de nombreux muscles. Pointer et tirer est idéal pour fortifier les articulations.
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est largement préférable à l’usage des médicaments pour traiter les troubles du sommeil, et ceci est particulièrement vrai chez les seniors.
Les vertus psychologiques du rire ont été suggérées à de nombreuses reprises. Une nouvelle étude tend à confirmer son intérêt, sur un plan physique cette fois.
La vitamine E exerce un effet protecteur contre les troubles de la mémoire chez la personne âgée. Plus globalement, elle intervient de manière bénéfique dans le processus de mémorisation.
Sauf trouble particulier, la capacité de stockage des informations est similaire entre les adultes jeunes et les plus âgés : la grande différence tient à la qualité de la mémorisation.
Une association est établie entre la durée et la qualité du sommeil et certains signes caractéristiques de la maladie d’Alzheimer. Une piste d’intervention ?
Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) affecte la qualité de vie. Certains signes sont évidents, d’autres beaucoup moins. Il en va ainsi de la souffrance cardiaque.
Une activité physique régulière (et adaptée, forcément) est importante jusqu’à un âge très, très avancé : de fait, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre.
Le cap de la quarantaine pousse une large proportion d’hommes et de femmes à s’interroger sur leur mode de vie et, pour beaucoup, à modifier certains comportements.
Les problèmes de mémoire et d’audition s’inscrivent en tête de liste des signes caractéristiques du vieillissement, selon un sondage réalisé en France.
A partir de la cinquantaine, les joggeurs ont tout intérêt à pratiquer des exercices spécifiques de musculation des jambes, afin de compenser la perte de force.