- dossierLes myodésopsies (corps flottants) : comme des mouches devant les yeux
- dossierPneumonie : symptômes et traitement de l'inflammation des poumons
- dossierBarres énergétiques : vraiment saines et utiles ?
- dossierVertus du vinaigre de cidre de pomme : le vrai et le faux selon la science
- dossierPourquoi devriez-vous manger 5 pruneaux par jour ?
Les bienfaits spectaculaires de la marche
news
La randonnée est un excellent moyen de rester en bonne santé. La marche compte de nombreux adeptes qui la pratiquent sans modération. Et ils ont parfaitement raison !
Toute une série d'études ont montré que la pratique régulière de la marche, seul ou en groupe, agit favorablement sur la pression artérielle, la fréquence cardiaque au repos, le taux de graisse, le cholestérol total et l'indice de masse corporelle (IMC). Et ce n’est pas tout ! Les chercheurs ont également noté une amélioration de la fonction respiratoire, de la condition physique et de l’humeur. La balade offre également un avantage énorme par rapport à d’autres disciplines sportives : le risque de blessures est très faible (prudence toutefois au-delà d'un certain âge). Sans oublier que le fait de se promener en groupe est plus motivant et facilite la résistance à l’effort et les contacts sociaux.
La santé osseuse et articulaire en tire aussi un grand bénéfice, en particulier contre l'ostéoporose et la dégradation du cartilage, et pour améliorer la souplesse tout en renforçant les muscles et les os. Même constat favorable en termes de qualité du sommeil et de préservation des capacités cognitives (dont la mémoire) en raison d'une meilleure oxygénation du cerveau.