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Trouble du spectre autistique : qu'est-ce que l'autisme ?
dossier
Voir aussi l'article : Trouble du spectre de l’autisme (TSA) : les symptômes et facteurs de risque
Caractéristiques de l'autisme
- Différences persistances dans la communication, les relations avec les autres et l’interaction sociale dans différents environnements.
Cela peut se traduire par des schémas d’élocution atypiques ou une propension au silence, une difficulté à comprendre la communication non-verbale, à se faire des amis et à les conserver, à entretenir des conversations normales.
- Comportement, activités et intérêts limités et/ou répétitifs
Les principales caractéristiques sont l’émission de bruits ou de sons répétitifs (écholalie), un besoin de routine assorti de difficultés à s’en extirper (intolérance aux changements), des mouvements répétitifs, des intérêts rigides ou très limités et intenses, une hypersensibilité ou au contraire une insensibilité à différents stimuli sensoriels.
Beaucoup d’adultes autistes développent au cours de leur vie des mécanismes leur permettant de camoufler et de compenser leur problème. L’autisme n’est donc pas toujours aisé à dépister.
Voir aussi l'article : Les troubles de l’apprentissage et du neurodéveloppement
Un fonctionnement différent
Voir aussi l'article : TDAH et TSA : un test de la rétine pour améliorer le diagnostic
Vivre avec un TSA
- Psycho-éducation et approche éducative. il s'agit d'enseigner les habiletés sociales tout en traitant les problèmes psychologiques liés à l’autisme (par exemple la dépression ou l’angoisse). Il est important de fournir à la personne atteinte un environnement structuré et un bon soutien communicatif.
- Thérapie comportementale cognitive : il s’agit d’une forme de psychothérapie destinée à gommer les comportements inadéquats et à enseigner les bons. Cette thérapie met l’accent sur l’interaction de la personne autiste avec son entourage.
- Médication : les médicaments peuvent être nécessaires pour combattre certains problèmes psychiques comme le comportement compulsif, l’agressivité, la dépression ou l’anxiété.
Voir aussi l'article : TDAH et TSA : un test de la rétine pour améliorer le diagnostic