ad

FIV : rire un bon coup double les chances de grossesse !

Dernière mise à jour: février 2016 | 6858 visites
vr-lachene-170_400_10.jpg

news Le taux de réussite de la fécondation in vitro (FIV) serait quasiment doublé grâce à une petite séance de rigolade juste après l’implantation de l’embryon dans l’utérus.

L’étude a été réalisée par des chercheurs du centre médical Assaf Harofeh de Tel Aviv (Israël). Ils expliquent avoir procédé auprès d’un groupe d’un peu plus de deux cents femmes en cours de FIV, dont la moitié a reçu la visite d’un… clown – spécifiquement formé pour l’occasion – juste après l’implantation de l’embryon. Pendant un quart d’heure (à peine), ce ne furent que blagues, tours de magie et autres pitreries, destinés à distraire et à amuser les dames.

Résultat : 20,2% des femmes qui n’ont pas assisté à la prestation du clown sont tombées enceintes (une proportion équivalente à la moyenne), contre… 36,4% parmi celles présentes à la petite séance de rigolade. Stupéfiant ! Même s’ils ne comprennent pas les mécanismes physiologiques qui entrent en ligne de compte, les chercheurs en concluent que le rire exerce une influence évidente sur le taux de réussite de la FIV. On savait qu’il était bénéfique pour la santé cardiovasculaire, voilà une raison de plus de ne pas le bouder !

Source: Fertility and Sterility (www.fertstert.org)
publié le : 04/05/2011 , mis à jour le 10/02/2016
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci