- newsFibromyalgie : une déficience des petites fibres nerveuses confirmée ?
- dossierQu'est-ce que la fibromyalgie et comment la traiter ?
- témoignageTémoignage sur la fibromyalgie : « La vraie souffrance ne se voit pas »
- témoignageSabine se remet de la fibromyalgie : « Trouvez des médecins qui veulent regarder plus loin »
- dossierQu'est-ce que la salmonellose et comment prévenir l'infection ?
L’ulcère de l’estomac
dossier Il fut une époque où traiter un ulcère gastro-duodénal se heurtait à d'énormes difficultés. Grâce à une meilleure connaissance de cette maladie, et en particulier suite à la découverte d'une bactérie au rôle clé, un patient peut être débarrassé du problème en à peine quelques jours.
De quoi s'agit-il ?
L'ulcère gastrique est la conséquence d’une détérioration de la paroi de l’estomac ou du duodénum, le segment initial de l’intestin grêle.

Mais au début des années 80, deux chercheurs australiens ont réussi à identifier une bactérie présente dans quasiment tous les cas d'ulcère gastrique qu'ils avaient analysés. Son nom : Helicobacter pylori. Depuis, il a été démontré que neuf ulcères gastriques et duodénaux sur dix sont causés par H. pylori.
Les symptômes
Dans les pays occidentaux, on estime qu'une personne sur dix souffrira d’un ulcère gastro-duodénal au cours de son existence. Un ulcère se traduit par une plaie plus ou moins profonde dans la muqueuse. Ceci provoque des douleurs, des brûlures, une sensation d'être "rongé de l’intérieur", dans la partie supérieure de l’abdomen, à hauteur de la poitrine.
La perte d’appétit est fréquente, alors que l'ingestion d'aliments s'accompagne de ballonnements, voire de vomissements. Un ulcère peut entraîner de graves complications, de type perforation et/ou hémorragie. L'ulcère représente l’une des causes majeures de cancer gastrique.
Les traitements
Jusqu'à la fin des années 70, le traitement reposait essentiellement sur les restrictions alimentaires. Ensuite, une nouvelle génération d’antiacides a permis de mieux soulager les patients, qui étaient cependant continuellement victimes de rechutes.
La découverte d’Helicobacter pylori a marqué un tournant historique, révolutionnaire, puisque la maladie pouvait enfin être guérie. Concrètement, le médecin prescrit une combinaison d'antibiotiques (pour éliminer la bactérie) et d'antiacides (un inhibiteur de la pompe à protons ou IPP).
A côté de cela, les patients sont invités, du moins au début du traitement, à limiter leur consommation d’alcool, de café et de certains aliments (tomates, épices, chocolat, œufs, vinaigrettes, crudités, fibres et charcuteries). Il est conseillé de fractionner les repas et de manger à chaque fois des petites quantités.
La bactérie, mais pas seulement
Le stress, l’anxiété, l'alcool ou le tabac sont considérés comme des facteurs aggravants.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (Ains) sont quant à eux des causes possibles d'ulcères. Il en va ainsi notamment de l'acide acétylsalicylique (aspirine) ou de l'ibuprofène. S'ils sont amenés à être traités par Ains, les patients qui ont été confrontés à un ulcère devront prendre ces médicaments en combinaison avec des antiacides.