Grains de beauté qui apparaissent avec l'âge : et si c'était des kératoses séborrhéiques ?

Dernière mise à jour: février 2022

dossier

On les confond parfois avec des grains de beauté : les kératoses séborrhéiques (aussi appelées verrues séborrhéiques ou verrues de vieillesse) sont des excroissances bénignes et superficielles de la peau. Elles sont très fréquentes, surtout chez les personnes de plus de 50 ans.

Elles correspondent en fait à des lésions épithéliales superficielles, qu'on sent généralement sous les doigts mais qui peuvent être aussi plus lisses. 

Tâches marrons qui apparaissent sur la peau : à partir de quel âge ?

En général, c'est vers l'âge de 30 ans que les premières verrues apparaissent. À partir de 60 ans, presque tout le monde a une ou plusieurs kératoses. Plus on vieillit, plus elles apparaissent. Certains n'en ont que quelques-uns, d'autres en ont des centaines. Ils sont beaucoup moins fréquents chez les personnes à la peau pigmentée.

Lire aussi : C'est quoi ces petits points rouges sur la peau : angiome rubis ou pétéchie ?

À quoi ressemblent les verrues de vieillesse ?

123_oud_wratten_vlekken_2022.jpg
Les kératoses séborrhéiques peuvent avoir différentes formes et couleurs. Au début, il s'agit souvent de tâches de couleur chair, brun jaunâtre ou brun grisâtre, avec une surface rugueuse et veloutée. Plus tard, elles deviennent plus épaisses et plus grandes, avec une surface verruqueuse (ressemblant à un chou-fleur, bosselée, friable). Elles prennent alors souvent une teinte brune ou noire, faisant penser à des grains de beauté.

Elles semblent être "posées" sur la peau, un peu comme une croûte, et peuvent être facilement grattées, mais elles sont fermement attachées à la peau. La taille moyenne est de 0,5 à 1 cm, mais elles peuvent atteindre plusieurs centimètres.

Ces verrues peuvent apparaître n'importe où sur le corps, à l'exception de la paume des mains, de la plante des pieds et des lèvres. Mais elles sont plus fréquentes sur le buste, le dos, le visage (surtout au niveau des tempes) et le cou.

Les verrues de vieillesse ne doivent pas être confondues avec les taches brunes dues au soleil ou les taches de vieillesse (lentigo). Il s'agit de taches plates, uniformément brunes, sur les zones les plus exposées au soleil : visage, mains, épaules et décolleté.

Lire aussi : Lentigo ou taches de vieillesse : comment en venir à bout ?

Pourquoi ces faux grains de beauté - ces verrues séborrhéiques - apparaissent ?

Contrairement aux verrues communes, qui sont causées par un virus (le papillomavirus humain ou HPV) et sont très contagieuses, les kératoses séborrhéiques ne sont pas causées par un virus et ne sont pas contagieuses.

On ne connaît pas les causes des verrues de vieillesse. Actuellement, on suppose qu'au fil des ans, un "point faible" (mutation) se développe dans certaines cellules de la peau du corps, ce qui les amène à se diviser soudainement plus rapidement et à former une tumeur.

Il peut y avoir un facteur héréditaire en jeu, ce qui explique pourquoi elles sont plus fréquentes dans certaines familles. Ces excroissances peuvent apparaître n'importe où, aussi bien sur une peau exposée au soleil que sur une peau rarement exposée au soleil (sur les seins par exemple). Cependant, on soupçonne que les personnes qui ont eu une exposition au soleil relativement importante dans le passé ont plus de chances de développer des (nombreuses) verrues de vieillesse que les autres.

Lire aussi : 5 idées fausses sur les risques de cancer de la peau

Kératose séborrhéique : quel traitement ?

Comme nous l'avons mentionné, les kératoses séborrhéiques sont bénignes et n'ont pas besoin d'être traitées ou retirées. Cela étant, elles ne disparaissent pas d'elles-mêmes et évoluent généralement lentement. Vous pouvez les faire enlever pour des raisons esthétiques, parce qu'elles deviennent si grosses qu'elles deviennent gênantes, ou parce qu'elles vous irritent, vous grattent, ou sont mal situées (frottement ou accrochage dans les vêtements ou bijoux par exemple).

Le dermatologue peut les gratter à l'aide d'une petite cuillère pointue (curette), les geler (cryothérapie), les couper (shaving) - si les verrues sont épaisses -, ou encore les cautériser (électrocoagulation). 

Il n'est pas recommandé de gratter les verrues soi-même. Cela peut entraîner des plaies qui peuvent s'infecter.

Les traitements à l'aide de pommades ou autres produits antiverrues (lotion, stylo, film, sparadrap...) pour verrues ne sont d'aucune utilité.

Les verrues de vieillesse ne sont pas malignes et ne peuvent pas le devenir. Si vous n'êtes pas certain qu'il s'agit bien de kératoses séborrhéiques, il est préférable de consulter votre médecin généraliste ou un dermatologue.

Lire aussi : Quand devez-vous suspecter un cancer de la peau ?

Sources :
huidziekten.nl
huidinfo.nl

Dormeasan forte – Pour un sommeil de qualité Dormeasan forte – Pour un sommeil de qualité
A.Vogel

Aide à s’endormir, apaise le corps et l’esprit pour se réveiller frais et reposé.

Savoir plus?
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram