Vous avez aussi le blues aujourd'hui ?

Dernière mise à jour: janvier 2022

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Vous vous sentez déprimé ces derniers temps ? Vous n'êtes pas bien dans votre peau ? Alors vous souffrez peut-être d'une dépression hivernale. Et aujourd'hui, vous êtes à l'épicentre de cette "dépression temporaire", car c'est le blue monday. C'est du moins ce qu'affirme Cliff Arvall. En se basant sur son expérience professionnelle, ce psychologue britannique a conclu que le troisième lundi de janvier était le jour le plus déprimant de l'année. 

Tout le monde ne croit pas à sa théorie. Certains disent que ce n'est qu'un coup marketing de certaines agences de voyage... Nous ne révélerons pas la vérité. Le fait est qu'à cette époque de l'année, de nombreuses personnes sont touchées par le blues de l'hiver et se sentent quelque peu apathiques et fatiguées. Les fêtes de fin d'année et les vacances de Noël sont passées depuis longtemps, les soldes ont été faits, les jours sont encore très courts et sombres, le printemps semble encore loin, nous reniflons et éternuons, nous avons peut-être pris quelques kilos... Quant aux bonnes intentions, beaucoup ont déjà échoué car trop ambitieuses. La bonne nouvelle ? Vous pouvez mettre en place des mesures pour tuer dans l'œuf un tel plongeon hivernal. Voici huit conseils pour un lundi heureux ! Et si cela ne suffit pas à vous faire retrouver le moral, parlez-en à votre médecin généraliste.

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Prenez du temps pour vous

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Prenez le temps de pratiquer une activité que vous aimez, de vous gâter et de penser (déjà) aux vacances : 
  • Mettez-vous en mode off une journée si vous le pouvez et profitez-en pour lire ce roman qui est sur votre liste depuis si longtemps, regarder des photos de moments que vous chérissez : une fête d'anniversaire, une communion, des vacances, un beau souvenir avec vos (petits) enfants...
  • Pensez à la destination de vos prochaines vacances, pourquoi pas au soleil. 
  • Réservez un moment de détente : une visite dans un institut de beauté, chez le coiffeur... 
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Choyez les autres

Donner du temps aux autres peut également vous procurer du plaisir et de la satisfaction.
  • Cuisinez le plat préféré de vos enfants, accordez une attention particulière à votre partenaire, faites quelque chose pour vos collègues...
  • Faites un câlin supplémentaire à votre chien ou aux membres de votre famille ; l'ocytocine (hormone du câlin) qui est libérée lors de ce processus vous procure immédiatement une sensation agréable et apaisante. 

Transformez-vous en positiviste

Trouvez une note humoristique pour égayer votre journée et mettre votre visage en mode sourire. Chantez fort en écoutant la radio, lisez un livre léger, regardez un film comique. Et essayez d’être très amical avec tout le monde, y compris les personnes grincheuses. 

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Aérez-vous

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Faites une marche rapide, par exemple pendant votre pause déjeuner, et de préférence dans la nature. Vous prenez une bouffée d'air frais et vos pensées sont moins sombres. Cela ralentit également la production de mélatonine (hormone du sommeil) et vous fait sentir moins fatigué en journée.

Si la lumière du soleil est suffisante, vous pouvez également, en plus, faire le plein de vitamine D.

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Bougez

Faites de l'exercice intensif pour vous remonter le moral. Une demi-heure d'exercice d'aérobic (marche, vélo ou natation par exemple) suffit à remonter le moral et à donner un coup de fouet. L'université de Boston a mené des recherches à ce sujet et a constaté que les personnes qui marchent présentent moins de symptômes d'anxiété et de dépression. Moins de stress et d'irritation aussi. Les endorphines - des neurotransmetteurs qui nous procurent une sensation d'euphorie - sont généralement considérées comme les faiseurs de miracles à cet égard. Mais le fait que la marche vous distrait de vos soucis joue sans doute aussi un rôle. Le sport en général est l'entraînement idéal pour se changer les idées et arrêter de s'inquiéter. En tant que remède à la dépression, l'aspect social de certains sports joue également un rôle important.

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Mangez sainement

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Remplissez votre assiette de produits sains. Mangez beaucoup de fruits et de légumes et préférez les produits purs non transformés. Buvez beaucoup d'eau et ne sautez pas de repas. 
Essayez de manger le plus possible d'aliments qui stimulent la production de sérotonine dans votre corps, comme les légumineuses, les noix, les œufs, le lait et le fromage. La sérotonine est également appelée "hormone du bonheur" ou "hormone du bien-être". Elle est produite dans les intestins, régule la sensation de faim et rend les gens (plus) heureux. De nombreux médicaments antidépresseurs se concentrent, entre autres, sur les niveaux de sérotonine dans le corps.

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Faites-vous plaisir à la maison

Achetez des fleurs, rendez votre espace de vie plus chalereux avec des bougies, préparez-vous un thé, croquez un morceau de chocolat et mettez votre musique préférée. Jouez à un jeu de société, dansez avec votre partenaire ou invitez quelqu'un chez vous si vous êtes célibataire.

Réajustez vos bonnes résolutions

Faites-vous partie de la grande majorité des personnes qui, le 17 janvier, ont déjà rangé leurs résolutions ou les ont mises de côté pour plus tard ? Abandonner si tôt après un départ enthousiaste et euphorique a de quoi démoraliser.

Essayez de découvrir pourquoi vous ne réussissez pas, apprenez de vos erreurs et remettez-vous sur la bonne voie. Votre objectif était-il réaliste, avez-vous pris trop de risques ? De nombreuses personnes commettent l'erreur de vouloir changer leur vie de manière trop radicale. Commencez par de petits pas et des objectifs réalisables, et vous tiendrez beaucoup plus longtemps. 

Il peut également être plus facile de réussir à faire de l'exercice, à perdre du poids, à arrêter de fumer... si vous relevez le défi avec quelqu'un d'autre.  

Sources :
mentaalbeter.nl
mens-en-gezondheid.infonu.nl
metronieuws.nl

auteur : Hilde Deweer - journaliste lifestyle
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