Certaines bières sont-elles bonnes pour la flore intestinale ?

Dernière mise à jour: décembre 2021
123m-alcohol-bier-13-12.jpg

news La consommation de certains types de bières, dites refermentées en bouteille, serait-elle bénéfique pour la santé intestinale, et en particulier pour la flore (microbiote) ? C'est peut-être bien le cas, en raison de l'action des probiotiques, mais il faut rester prudent.

C'est donc ce qu'affirme le Pr Eric Claassen (université d'Amsterdam) à propos donc de ces bières fermentées deux fois, au lieu d'une, par une fermentation secondaire en bouteille. Cette seconde fermentation donne des bières plus fortes au goût plus sec. Lors de la seconde fermentation, on utilise un type de levure différent de celui des bières traditionnelles. Cette levure aurait des effets probiotiques sur notre digestion en produisant des acides qui s'attaquent aux bactéries potentiellement dangereuses. « Vous obtenez ainsi une bière plus forte et très saine », a déclaré M. Claassen. Les exemples belges les plus connus sont la Westmalle Tripel et la Hoegaarden.

Manque de clarté sur les probiotiques

Bien qu'on ait attribué aux probiotiques de nombreux effets bénéfiques sur la santé, les preuves scientifiques sont encore limitées et des résultats contradictoires sont enregistrés. En 2018, des chercheurs israéliens ont montré que de nombreuses personnes ne tiraient que peu ou pas de bénéfices des probiotiques.

Ces scientifiques ont découvert que dans certains cas, les probiotiques faisaient même plus de mal que de bien. La prise de suppléments probiotiques après une cure d'antibiotiques pourrait en fait retarder le rétablissement de l'équilibre de la flore intestinale. Les chercheurs conseillent de rechercher des traitements probiotiques personnalisés.

Impact de l'alcool

Qu'en est-il des effets néfastes de l'alcool ? Le Pr Claassen a lui-même déclaré qu'il ne voulait pas accorder un laissez-passer pour boire plus de bière. Il a souligné le danger de la dépendance et il a fait remarquer que l'alcool à forte dose était mauvais pour les intestins. Pourtant, selon lui, il serait sain de consommer une bière refermentée en bouteille par jour.

Cela soulève de sérieuses questions. Une étude à grande échelle portant sur un demi-million de Chinois a révélé que même ceux qui buvaient peu d'alcool couraient un plus grand risque de crise cardiaque (infarctus du myocarde) et d'accident vasculaire cérébral (AVC) que ceux ne buvant pas du tout.

Directive belge

Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) belge souligne dans sa dernière directive (lire ici) que la consommation d'alcool, même avec modération, a toujours un impact négatif sur la santé. L'alcool augmente non seulement le risque de maladie cardiovasculaire et de cancer, mais aussi le risque de dépendance, d'accidents et de comportements violents.

Le CSS fixe une limite maximale de dix verres standard d'alcool par semaine, un verre standard correspondant à un verre de vin de 10 cl ou à un verre de bière blonde de 25 cl. En revanche, un verre de bière dont la teneur en alcool se situe entre 8 et 12%, comme une Westmalle Tripel, compte pour deux ou trois verres standards. La consommation quotidienne d’une bière refermentée en bouteille semble donc déconseillée.

Source
Independent
newsmonkey
De Morgen
Bierschrijver

auteur : Andy Furniere - journaliste santé
Dormeasan forte – Pour un sommeil de qualité Dormeasan forte – Pour un sommeil de qualité
A.Vogel

Aide à s’endormir, apaise le corps et l’esprit pour se réveiller frais et reposé.

Savoir plus?
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram