Comment renforcer le système immunitaire de votre enfant ?

Dernière mise à jour: février 2022
123_kind_buiten_spelen_herfst_blad.jpg

news En tant qu'adulte, vous êtes généralement bien armé pour lutter contre les envahisseurs étrangers, mais pour un enfant en pleine croissance, les conditions peuvent être plus difficiles. Et en ce moment, son système immunitaire pourrait avoir besoin d'un petit coup de pouce.



Un système immunitaire en développement

Le système immunitaire des enfants a besoin d'une attention particulière pour plusieurs raisons possibles:

  • Les enfants tombent plus souvent malades que les adultes. L'explication est que le système immunitaire des enfants est encore en développement. Il faut plus de cinq ans pour que leur système immunitaire soit optimal.
  • Les enfants jouent moins dehors que par le passé : depuis 2008, 31 % d'enfants en moins jouent dans les rues, sur les places et dans les parcs. Et ce n'est pas une bonne nouvelle pour leur santé. Le système immunitaire d'un enfant étant encore en développement à un jeune âge, il est important qu'il entre régulièrement en contact avec différents types d'intrus qui renforceront son système immunitaire, par exemple les jouets, les buissons du jardin ou de la forêt et les germes des autres enfants.
  • Un enfant a une préférence innée pour les goûts sucrés et une aversion innée pour les goûts amers. Ainsi, il mangera rarement une assiette de brocolis avec plaisir, et ira plutôt vers les produits sucrés. Mais manger du sucre réduit les bonnes bactéries dans le corps, permettant aux mauvaises bactéries de prendre le dessus. Cela rend la personne plus vulnérable aux maladies. 

4 conseils pour une meilleure résistance immunitaire

Le système immunitaire a donc besoin d'être stimulé. Vous pouvez le faire de différentes manières:

  • Limitez le sucre. Des études ont montré que le sucre en grande quantité a un impact négatif sur le système immunitaire. De plus, le sucre ajouté n'a pas d'intérêt sur le plan nutritif, et lorsqu'il pénètre dans le corps, d'autres nutriments et minéraux sont nécessaires pour sa transformation. 
  • Laissez votre enfant jouer dehors. De cette façon, vous augmenterez le niveau de vitamine D, nécessaire au fonctionnement normal du système immunitaire. La carence en vitamine D est très courante car nous ne nous exposons pas suffisamment au soleil. Emmenez donc votre enfant faire une promenade ou jouer au parc.
  • Ne soyez pas trop à cheval sur l'hygiène. Une bonne hygiène est bien sûr nécessaire, mais il ne faut pas en abuser. Le corps a besoin des bactéries bénéfiques que l'on trouve sur la peau et sur certaines surfaces de votre maison. Lorsque vos enfants entrent en contact avec des germes ou des microbes, ils entraînent leur système immunitaire. Un contact insuffisant avec les bactéries, en revanche, peut amener l'organisme à réagir de manière incorrecte et excessive à certaines substances, augmentant ainsi le risque d'allergie ou de trouble auto-immun.
  • Assurez-vous de fournir suffisamment de nutriments. Les fruits et légumes sont importants pour maintenir la résistance de votre enfant. Mais les enfants peuvent être des mangeurs difficiles : les fruits et légumes ne sont généralement pas leurs aliments préférés. Pour continuer à leur apporter les nutriments essentiels, vous pouvez essayer de préparer une soupe ou un smoothie, par exemple.

Il existe aussi des compléments alimentaires spécialement adaptés aux besoins de l'enfant. ImmuDefense® de Metagenics, par exemple, a une version pour enfants. Outre la vitamine D, qui contribue à une bonne immunité, la formule contient également de la vitamine C, du sélénium et des bêta-glucanes. Ces comprimés à mâcher ont également un délicieux goût de fraise, les enfants adorent prendre leur comprimé quotidien !

En collaboration avec Metagenics

Sources:
healthline.com
eosscience.eu
health.clevelandclinic.org

auteur : Sara Claessens - journaliste santé
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram