Alcool, composition, calories : que faut-il savoir sur l'advocaat ?

Dernière mise à jour: décembre 2021
123m-advocaat-10-11-21.jpg

news L'advocaat est une liqueur onctueuse originaire des Pays-Bas, et produite à base de jaunes d'œufs, de sucre et d'alcool. Son goût léger rappelle celui des amandes. Quelle est sa teneur en alcool et en calories, et comment le déguster ?

L'advocaat est une liqueur relativement épaisse de couleur jaune, onctueuse, composée de jaunes d'oeufs battus, avec ajout de sucre et d'alcool (souvent aromatisée au genièvre). Elle peut aussi contenir du miel, de la vanille, ou de l'eau de vie, avec ajout de crème fraîche ou de lait concentré non sucré.

Dans les pays anglo-saxons, l'advocaat présente généralement une teneur de 15% d'alcool, tandis qu'en Europe continentale, le taux varie, selon les pays, de 14% à 20%.

D'où vient ce nom ?

Il s'agissait à l'origine d'une liqueur à base d'avocat - advocaat en néerlandais - créée dans la colonie hollandaise du Surinam. De retour aux Pays-Bas où ce fruit n'existait pas, les Néerlandais ont reconstitué une texture similaire avec du jaune d'oeuf épaissi, mais la référence à l'avocat est restée.

Combien de calories ?

La valeur énergétique moyenne de l'advocaat est d'environ 300 kcal / 100 g. La boisson est riche en lipides (7 g) et en glucides (31,75 g). Dans les pays anglophones, l'advocaat est plus liquide, tandis qu'en Europe continentale, il est plus épais, plus onctueux.

Comment est-il consommé ?

Aux Pays-Bas, dans le Tyrol et chez nous, on déguste un advocaat épais, souvent consommé à la cuillère, tandis qu'une version plus liquide est réservée à l'exportation et aux cocktails. Cet advocaat épais entre dans la composition d'une série de desserts, notamment les glaces, les cakes et les pâtisseries. Il est l'une des références pour la préparation d'un café gourmand « à la belge ». Il peut aussi être servi en guise d'apéritif ou de digestif. Traditionnellement, on le déguste avec de la crème fouettée saupoudrée de cacao, et en Belgique, il est souvent présenté dans des petits verres avec beaucoup de Chantilly (crème fraîche).

Voir aussi l'article : Qu'est-ce que l'alcool fait à votre corps ?

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram