Pourquoi les femmes dorment moins bien que les hommes ?

Dernière mise à jour: décembre 2020
123m-slapen-moe-15-12-20.jpg

news Globalement, le sommeil des femmes est plus perturbé que celui des hommes, et ceci dès le jeune âge. Comment expliquer ce phénomène ?

Cette équipe néerlandaise (université Erasmus) a examiné des données recueillies au cours d’une quarantaine d’études sur le sommeil, réalisées aux Etats-Unis, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, regroupant au total environ un million de participants de tous âges. Que constate-t-on ?

• La moitié des adolescents (51%) rapportent un temps de sommeil total inférieur à la durée recommandée à leur âge (8 - 10 h) et 18% indiquent souffrir de somnolence diurne.

• Chez les adultes, la plainte principale concerne un sommeil de mauvaise qualité (19% de l’ensemble des répondants), suivi par des symptômes d’insomnie (13% : difficultés d’endormissement, en particulier), puis par une durée de sommeil trop courte (6%).

• Les femmes sont plus exposées aux troubles du sommeil, et ceci dès la puberté. Les chercheurs indiquent qu’il est possible qu’une composante hormonale intervienne. Ce décalage par rapport aux hommes persiste, voire s’amplifie, au fur et à mesure que l’âge avance. Les contraintes parentales, familiales, sociales et professionnelles, sources d’anxiété et de stress, exercent sans doute un effet plus lourd chez les femmes, avec des répercussions sur leur sommeil.

• Le sommeil dégradé affecte aussi davantage les fumeurs et les personnes en surpoids ou obèses.

Les auteurs commentent : « Cette méta-analyse livre un éclairage sur les troubles du sommeil associés à l’âge et au sexe, et ces éléments peuvent contribuer à mieux cerner les populations à risque, tout en fournissant des conseils plus personnalisés ».

Voir aussi l'article : Quel lien entre le mauvais sommeil et la prise de poids ?

Source: Nature Human Behavior (www.nature.com/nathumbehav)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram