Pour qui le vaccin contre la polio est-il obligatoire ?

Dernière mise à jour: novembre 2018 | 640 visites
123h-polio-vaccin-baby-OKT-18.jpg

conseil La poliomyélite est une infection virale grave provoquant une paralysie. La maladie a été éradiquée dans de très nombreux pays, mais elle est encore présente dans certaines régions du monde, ce qui rend la vaccination indispensable pour éviter une résurgence. Qui doit se faire vacciner ?

• La vaccination des enfants contre la poliomyélite est la seule vaccination obligatoire en Belgique. Les parents doivent pouvoir fournir une preuve de vaccination complète au plus tard à l'âge de 18 mois. Le certificat doit être transmis à l'administration communale au plus tard 15 jours après la dernière vaccination.

Tous les enfants reçoivent quatre fois le vaccin, à l’âge de 8, 12 et 16 semaines, et 15 mois. À l'âge de 6 ans (1ère année du primaire), une cinquième dose (non obligatoire) est administrée. Le vaccin est gratuit.

Si vous n'êtes pas ou pas complètement vacciné contre la polio, il peut être utile de compléter cette vaccination. Demandez conseil à votre médecin.

• Grâce à la vaccination généralisée des enfants, la poliomyélite a été en grande partie éradiquée. La polio frappe encore que dans quelques régions du monde. Pour empêcher le virus de se propager à partir de ces pays, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a pris des mesures spécifiques.

Tous les voyageurs (de tous âges) qui séjournent plus de 4 semaines en Afghanistan, au Nigéria, au Pakistan, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et en Somalie doivent être vaccinés contre la poliomyélite au moins 4 semaines et jusqu'à 12 mois avant de quitter un de ces pays. La preuve de l'administration du vaccin doit être documentée dans un certificat international de vaccination.

Pour les voyageurs séjournant plus de 4 semaines au Kenya, en République démocratique du Congo ou en Syrie, ce vaccin supplémentaire est recommandé, mais pas obligatoire.

Les personnes originaires de ces pays se voient proposer un vaccin contre la polio à leur arrivée en Belgique si elles n'étaient pas vaccinées au départ du pays. Pour les adultes, le vaccin Imovax Polio est gratuit pour la vaccination supplémentaire.


publié le : 14/11/2018 , mis à jour le 13/11/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci