Perte partielle ou totale de la motricité due à une lésion du système moteur, nerfs ou muscles, qui peut intervenir partout sur le trajet entre le cerveau et la fibre musculaire.
Le syndrome de Ramsay Hunt est une infection déclenchée par le virus varicelle-zona, également connu sous le nom d’herpès zoster oticus. Les symptômes comprennent une paralysie faciale et une perte auditive.
Le Canada a approuvé une thérapie expérimentale pour les personnes atteintes de SLA. Ce faisant, le Canada a surpassé la Food and Drug Administration (FDA) américaine et son comité consultatif indépendant, qui estiment qu'il y a actuellement trop peu de preuves que la thérapie fonctionne.
Le CHU et l’équipe de l’École polytechnique de Lausanne sont parvenus à réactiver, par des stimulations électriques, les fonctions motrices perdues de trois patients paraplégiques, souffrant d'une lésion complète de la moelle épinière.
La poliomyélite ou polio est une inflammation de la moelle épinière causée par le virus de la polio. Le virus se transmet de personne à personne, notamment en mangeant des aliments ou en buvant de l'eau contaminés par des selles. Quels sont les symptômes de la maladie et pourquoi le vaccin est-il si important ?
La poliomyélite est une infection virale grave provoquant une paralysie. La maladie a été éradiquée dans de très nombreux pays, mais elle est encore présente dans certaines régions du monde, ce qui rend la vaccination indispensable pour éviter une résurgence. Qui doit se faire vacciner ?
Aux Etats-Unis, plusieurs dizaines de personnes ont été frappées par un syndrome apparenté à la polio, avec une paralysie foudroyante, et sans cause connue.
Le syndrome de Guillain-Barré (SGB) est une atteinte des nerfs périphériques caractérisée par une faiblesse des muscles voire une paralysie progressive, débutant le plus souvent aux jambes et remontant progressivement jusqu’à atteindre parfois le visage. Que faut-il savoir ?
L’électromyographie et les potentiels évoqués sont deux techniques d’exploration du système nerveux. Des examens courants, mais qui recèlent une grande part de mystère pour les patients.
Cette expérience dégage évidemment des perspectives fascinantes. Des chercheurs japonais sont parvenus à faire remarcher des singes paralysés après un sectionnement de la moelle épinière.