Syndrome de Ramsay Hunt : causes, symptômes, traitement

Dans cet article
Syndrome de Ramsay Hunt : causes, symptômes, traitement

dossier

Le syndrome de Ramsay Hunt est une infection déclenchée par le virus varicelle-zona, également connu sous le nom d’herpès zoster oticus. Ce virus, à l’origine de la varicelle et du zona, se niche dans une racine nerveuse du visage, plus précisément dans un des pavillons de l’oreille. Latent, il peut réenflammer la tête des années plus tard et, dans ce cas, il peut toucher les nerfs du visage.

Le risque de complications est fortement atténué si on intervient rapidement. La surdité et un affaiblissement irréversible des muscles faciaux font partie des complications possibles.

Voir aussi l'article : Zona : causes, symptômes, traitements

Symptômes du syndrome de Ramsay Hunt

123_gezicht_verlamming_2022.jpg
Le neurologue américain James Ramsay, qui a donné son nom au syndrome, a décrit la maladie en 1907. Plusieurs symptômes sont très caractéristiques : 

  • Douleur dans l’oreille : c’est le premier symptôme. Le virus infecte l’oreille interne, ce qui suscite de vives douleurs dans l’oreille et à l’arrière.
  • Vésicules (cloques) dans l’oreille : on peut parfois les distinguer dans l’oreille ou sur le pavillon. Elles peuvent également se former sur la langue, dans le palais ou sur le visage.
  • Perte auditive, acouphènes et vertiges sont possibles. 
  • Paralysie des muscles faciaux : peu après le début des douleurs à l’oreille, les muscles peuvent se figer, généralement d’un seul côté. Le degré de paralysie est très variable. Comme les muscles du pourtour de l’œil peuvent être paralysés, le patient ne peut plus fermer l’œil convenablement, voire pas du tout. 
  • Modification du goût : le nerf du bout de la langue peut être touché. C’est lui qui détermine le goût et il est donc possible que la nourriture ait un goût différent ou plus de goût du tout après une infection. 
  • Sécheresse oculaire : l’œil du côté touché fabrique moins de larmes. Il est plus difficile de le cligner et de le fermer, ce qui accentue sa sécheresse. 

Voir aussi l'article : Varicelle : symptômes, traitement et vaccination

Qui peut en être victime ?

Le syndrome de Ramsay Hunt peut toucher toutes les personnes ayant eu la varicelle. Il est plus fréquent chez les personnes plus âgées, en général les plus de 60 ans. Le syndrome est rare chez les enfants.

L’infection peut être grave pour les personnes ayant des problèmes immunitaires, les nouveau-nés et les femmes enceintes.

Voir aussi l'article : Problèmes auditifs : causes, symptômes et conseils

Importance d’un diagnostic rapide

Une fois le syndrome dépisté, il faut donc administrer le plus rapidement possible des antiviraux. Les antidouleurs et les anti-inflammatoires sont utiles en soutien de la thérapie. Les patients doivent observer un repos suffisant.

La plupart des gens guérissent spontanément, même si le processus peut s’étendre de quelques semaines à quelques mois. Les vésicules se résorbent au bout de quelques jours. 

Les symptômes s’atténuent grâce au traitement – comme les problèmes oculaires – mais peuvent réapparaître, plus légèrement, en cas de fatigue.

Voir aussi l'article : Zona : les symptômes et les complications

Sources :
www.mayoclinic.org
www.kinderneurologie.eu
www.vrt.be

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram