Psoriasis en hiver : les 13 conseils

news Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau très commune. Il se caractérise par des plaques rouges recouvertes de pellicules blanches (squames). L’éruption se situe principalement sur le cuir chevelu, les genoux, les coudes, le bas du dos, les jambes, les bras, les mains et les pieds, les plis du corps et, assez rarement, le visage.

Environ 2 à 3 % des Belges sont concernés. La maladie touche des personnes de tous âges mais débute généralement assez jeune (une vingtaine d’années) ou à un âge avancé (plus de 60 ans). La cause exacte du psoriasis est inconnue, mais une prédisposition génétique est certainement importante. Quand un des parents, un frère ou une sœur en souffre, il y a 16% de risque de l’avoir également. Le psoriasis ne peut pas se guérir mais il peut être bien traité.

En hiver, il peut s’aggraver parce que le froid extérieur associé à un taux d’humidité faible et des températures intérieures élevées assèchent la peau et peuvent provoquer des petites fissures, ce qui accentue les symptômes du psoriasis. Le manque de soleil peut également les aggraver, parce que la lumière du soleil a un effet anti-inflammatoire sur la peau.

Les conseils

1° - Couvrez les plaques de psoriasis avec de la vaseline ou une autre pommade grasse. Faites-le en tout cas après le bain ou la douche, après avoir lavé vos mains et avant d’aller dormir.

2° - Utilisez un baume à lèvres.

3° - Protégez votre peau avec un écran solaire adapté au soleil de l’hiver.

4° - Portez des vêtements appropriés au temps froid et protégez-vous avec un chapeau, un bonnet, des gants, une écharpe… Évitez les textiles irritants comme la laine, ou les tissus lourds et abrasifs. Préférez porter différentes couches de matières souples comme le coton. Optez pour un manteau pas trop épais parce que la transpiration peut aggraver le psoriasis.

5° - Le chauffage central assèche l’air. Utilisez des humidificateurs.

6° - Buvez suffisamment d’eau.

7° - Ne prenez pas de trop longues douches chaudes, ni de trop longs bains chauds : cela altère la couche naturelle de graisse qui hydrate la peau.

8° - Préférez l’huile de bain au savon. Pour sécher, ne frottez pas mais procédez par tapotements. Hydratez toujours votre peau après lavage (avec une pommade grasse).

9° - Prenez de temps en temps un bain relaxant avec du sel (de la mer Morte) ou du son. Cela contribue à desserrer les pellicules, à soulager les démangeaisons et à procurer un effet relaxant. Enduisez toujours votre peau de pommade grasse après le bain.

10° - Le banc solaire n’améliorera pas votre état et peut même l’aggraver. En plus, c’est mauvais pour la peau (facteur de risque de cancer). Les bancs solaires diffusent principalement des rayons UVA et pratiquement pas de rayons UVB, qui ont un effet positif sur le psoriasis.

11° - Le sauna n’est pas non plus une bonne idée. Un sauna classique n’a généralement aucun effet sur le psoriasis, si ce n’est qu'il risque d'aggraver les symptômes. Une transpiration excessive peut provoquer des démangeaisons et l’inflammation des lésions psoriasiques. Si vous allez tout de même au sauna, commencez par de courtes séances et rincez-vous à l’eau chaude plutôt qu’à l’eau froide. Évitez absolument d'utiliser ce qui peut aggraver l’inflammation, comme le gant de crin. Ce qui vaut pour le sauna est encore plus vrai pour le bain de vapeur ou le hammam : vous y transpirerez encore plus, plus vite et en outre, ils dessèchent la peau.

12° - Les infections telles que la grippe ou le rhume peuvent aggraver le psoriasis. Il est donc conseillé de vous faire vacciner contre la grippe et de prendre des précautions contre le rhume (en vous lavant les mains régulièrement, en utilisant un produit désinfectant…). Évitez aussi les situations (physiques ou émotionnelles) qui vous rendent plus sensible aux infections.

13° - Consultez votre médecin si les symptômes s’aggravent. Peut-être que les médicaments peuvent être réadaptés ou qu'il sera utile d'instaurer un traitement temporaire de luminothérapie aux UVB et/ou une puvathérapie.



Dernière mise à jour: mai 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram