Psoriasis : les précautions au soleil
dossier Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui cause plaques rouges et desquamations. En été, le soleil et la sécheresse atténuent l'inflammation et la maladie régresse. Les patients peuvent-ils pour autant s'exposer aux UV sans restrictions ? Quels précautions prendre en cas d'exposition au soleil quand on souffre de psoriasis ?
Voir aussi l'article : Psoriasis : peut-on se rendre dans une piscine publique ?
Le psoriasis : plaques rouges et pellicules blanches
Voir aussi l'article : Psoriasis : causes, symptômes, traitement
Les types de psoriasis et de traitements
Il existe différentes formes de psoriasis :
- Le psoriasis vulgaire est le plus courant.
- Le psoriasis guttata ou psoriasis en gouttes se caractérise par l’apparition de nombreuses taches en forme de gouttes sur l’ensemble du corps.
- Le psoriasis pustuleux s’accompagne de boutons - les pustules - sur tout le corps.
- Les ongles (psoriasis unguéal) et les articulations (arthrite psoriasique ou APs) peuvent également être affectés.
Le psoriasis ne se guérit pas encore, mais il se soigne. Les traitements topiques (pommades, crèmes, lotions), la luminothérapie ou les médicaments par voie orale permettent de soulager le psoriasis. La lourdeur de la thérapie et l’impact des effets indésirables sont directement liés à la gravité du psoriasis.
Voir aussi l'article : Psoriasis : les conseils pratiques au quotidien
Soleil et psoriasis
Pour de nombreuses personnes atteintes de psoriasis, les plaques régressent sous l'effet de la sécheresse et du soleil en été. Les UVB ont un effet positif sur le psoriasis car ils inhibent l’inflammation et donc la division cellulaire, ce qui amincit les plaques. Ce n’est pas un hasard si la luminothérapie est utilisée dans le traitement du psoriasis.
En dehors des périodes de poussée des plaques rouges, une exposition raisonnable et progressive au soleil peut être envisagée mais jamais au moment où les plaques se forment car les rayons pourraient aggraver les lésions cutanées. Les personnes à peau claire doivent faire preuve de prudence, pour éviter les coups de soleil. Les patients atteints de psoriasis, et en particulier ceux qui souffrent d’une forme sévère, ont par contre intérêt à éviter les climats chauds et humides des tropiques.
La chaleur et les rayons du soleil au printemps et en été peuvent aggraver l’inflammation mais le risque est minime. Il est dû à la sensibilité de la peau aux rayons UV, un phénomène qu’on appelle aussi photosensibilité. Un coup de soleil peut également aggraver ou étendre le psoriasis. Il est donc important de protéger sa peau avec une bonne crème solaire.
On relève parfois une aggravation du psoriasis du crâne, probablement dûe à la transpiration, qui provoque des démangeaisons. On empire le problème en se grattant.
Voir aussi l'article : Le psoriasis du cuir chevelu : caractéristiques et traitement
En cas de rayonnement intense, mieux vaut prendre certaines précautions :
- Éviter une exposition directe au soleil, afin de ne pas brûler la peau du visage, plus fragile
- Employer une crème solaire à haut facteur de protection pour le visage, surtout si vous subissez une résurgence du psoriasis
- Vous recouvrir la tête afin de protéger votre peau
Voir aussi l'article : Médicaments photosensibilisants : attention en cas d’exposition au soleil
Conclusion : le soleil est autorisé mais avec mesure
- Si vous prenez un bain de soleil, utilisez une huile solaire à haut facteur de protection (15 au minimum, voire 30 si vous avez le teint très clair).
- N’oubliez pas que le psoriasis a plus de chances de se développer aux endroits où vous avez des coups de soleil.