Arthrite psoriasique : symptômes et traitements
news
L'arthrite psoriasique, également appelée rhumatisme psoriasique, consiste en une inflammation des articulations caractérisée par un gonflement et des douleurs. Voici les symptômes et les traitements.
On estime que la maladie touche environ 15% des patients psoriasiques, avec autant de femmes que d'hommes, alors qu'elle se développe généralement entre 30 et 50 ans.
L'arthrite psoriasique peut affecter une ou plusieurs articulations, réparties sur l'ensemble du corps. Elle concerne le plus souvent celles de la colonne vertébrale, des genoux, des doigts, des orteils, du bassin ou des épaules.
Les symptômes
• douleur
• raideur articulaire au réveil
• gonflement
• perte de mobilité
• fatigue
• troubles de l’humeur
Le diagnostic
Il est important de le poser tôt pour pouvoir entamer rapidement le traitement et prévenir des dommages articulaires parfois irréversibles. Le suivi est assuré par le médecin généraliste ou le dermatologue, qui renverra si nécessaire le patient vers un rhumatologue ou un orthopédiste.
Le traitement
Pour atténuer la douleur, le médecin prescrit classiquement un anti-inflammatoire non-stéroïdien (Ains), un antidouleur et/ou des injections locales de corticostéroïdes. L'activité physique régulière est vivement recommandée, alors que les ultrasons et la kinésithérapie donnent de bons résultats. Lorsqu’une articulation majeure - genou, hanche... - a subi des dommages importants, la chirurgie (pose d'une prothèse) peut être envisagée.