L'oeuf de caille : des vertus insoupçonnées

Dernière mise à jour: décembre 2016 | 93138 visites
123-ei-eien-kwartel.jpg

news L’oeuf de caille est connu comme le produit d’origine animale présentant le contenu le plus équilibré en protéines, vitamines et minéraux. Voici comment le déguster et ce qui le différencie de l'oeuf de poule.

Les bienfaits de l’oeuf de caille proviennent de la qualité supérieure de ses protéines, de la quasi absence de cholestérol – il s’agirait ainsi du seul oeuf dit diététique au monde – et de sa haute concentration en vitamines et en minéraux par rapport à son petit volume.

Cinq fois moins gros qu’un oeuf de poule, l’oeuf de caille contient cinq fois plus de phosphore, sept fois plus de fer, six fois plus de vitamines B1 et quinze fois plus de vitamines B2 !

Relativement peu utilisé car assez onéreux, il permet de préparer des plats raffinés. L'oeuf de caille se déguste dur avec du magret de canard, en guise d'apéritif, en rondelles sur une salade à base de foie gras et/ou de magret de canard, avec des truffes...

Les bienfaits pour la santé

L'oeuf de caille est très riche en antioxydants et en oligo-éléments, notamment en choline, qui joue un rôle important dans le développement et le fonctionnement du cerveau. Mais c’est surtout face aux maladies respiratoires et immunitaires que ses effets se sont révélés déterminants. Dans les années 1960, un médecin a ainsi remarqué que les éleveurs de son entourage qui se soignaient par des cures d'oeufs de caille voyaient certaines de leurs allergies disparaître. Ses études ont d’abord porté sur l’asthme, puis sur les allergies dans leur ensemble (rhinite, eczéma, etc.). On a découvert depuis que le blanc de l’oeuf de caille contient de l’ovomucoïde, un puissant inhibiteur de la trypsine humaine, favorisant la désensibilisation allergique.

Source: Barbara Simon
publié le : 11/12/2016 , mis à jour le 10/12/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci