ad

Gourmet, raclette, grill... : les solutions pour éviter les mauvaises surprises

Dernière mise à jour: août 2016 | 2972 visites
123-voed-menu-gourmet-12-15.jpg

news Gourmet, raclette, grill... : ces modes de préparation participent à la convivialité d'un repas en famille ou entre amis. Quels conseils faut-il suivre pour que tout se déroule de la manière la plus saine et la plus sécurisée ?

Bien se laver les mains

Avant de vous mettre à table et de manipuler les aliments (que l'on a d'ailleurs parfois tendance à saisir avec les doigts), lavez-vous soigneusement les mains. Faites-le bien sûr systématiquement si vous vous rendez aux toilettes pendant le repas. Cette précaution simple et évidente permet de limiter fortement le risque de contamination des aliments par des bactéries.

Les aliments restent dans le frigo aussi longtemps que possible

La nourriture - en particulier la viande et le poisson - ne doit pas être sortie du frigo trop tôt. A température ambiante, les bactéries se développent rapidement. Lorsque les aliments sont présentés sur la table, il est utile de les couvrir de film alimentaire jusqu'au dernier moment.

De la viande et du poisson bien cuits

Il est préférable d'un peu trop cuire la viande et le poisson que pas assez. Les morceaux doivent être bien saisis, jusqu'au coeur, afin d'éliminer les bactéries comme la salmonelle et E. coli.

Ne pas mélanger le cru et le cuit

Les aliments crus doivent être séparés de ceux qui ont été cuits (ne pas les mélanger dans son assiette). Il est bon aussi d'utiliser des couverts (fourchette, couteau...) différents pour les uns et les autres.

Le risque d'accident

Un appareil électrique doit être placé le plus près possible de la prise de courant, cela limitera le risque de se prendre les pieds dans le câble d'alimentation et de tout faire basculer. Il faut veiller à le poser sur une surface bien stable et à éloigner tout ce qui pourrait s'enflammer accidentellement.

Source: B. Simon
publié le : 06/02/2016 , mis à jour le 11/08/2016
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci